fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
©Alstom / Samuel Dhote

Première rame TER NG en essais à Petite-Forêt. Si les voitures d’extrémité sont à un niveau, les voitures.

Ile-de-France. La première rame du RER NG dévoilée

15 octobre 2020
- -
Par : P. L.

Un an et demi avant la date prévue pour sa mise en service, la prochaine génération de RER a été officiellement présentée au Centre d’essais ferroviaires de Valenciennes. Composé de voitures d’un ou deux niveaux, le RER NG présente cinq aménagements différents et promet d’être plus performant que les rames à deux niveaux actuelles, tout en étant plus « vert ».

Le 18 septembre, Valérie Pécresse, présidente d’Îlede- France Mobilités et de la région Île-de-France, Xavier Bertrand président du Conseil régional des Hauts-de-France, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom et Laurent Bouyer, président de Bombardier Transport France ont présenté la première rame du RER NG au Centre d’essais ferroviaires de Petite-Forêt (Valenciennes). Les dirigeants étaient accompagnés des différentes associations d’usagers « qui ont été régulièrement consultées pour aboutir à ce résultat », précise le communiqué d’Ile-de-France Mobilités.

Le lieu de présentation de la prochaine génération de matériel roulant destinée au RER francilien est littéralement voisin de l’usine Alstom de Valenciennes, un des huit sites français du constructeur à travailler sur le RER NG, tout en étant à une vingtaine de kilomètres du site Bombardier de Crespin, également responsable de sa réalisation. Chez les deux industriels, le projet concerne directement quelque 2 000 salariés, tout en assurant quatre fois plus d’emplois dans la sous-traitance.

Commandées par SNCF Mobilités, les 255 rames de RER Nouvelle Génération représentent « le plus gros programme d’achat de matériel roulant jamais financé par Île-de-France Mobilités », à hauteur de 3,75 milliards d’euros. Les premières rames doivent être livrées à partir de fin 2021, après un an et demi d’essais dynamiques. A priori, 125 rames de 130 m (7 voitures) sont destinées au RER D, contre 130 rames de 112 m pour



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS