fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

  • © Pierre Fourchaud

  • © Pierre Fourchaud

À Paris-Lyon, l’adieu aux Z 5300

2 janvier 2019
- -
Par : Pierre Fourchaud

Le 8 décembre à Paris-Lyon, ce fut la fin du voyage pour les automotrices électriques à caisses en acier inoxydable Z 5300, mises en service de 1965 à 1968 pour la première sous-série Z 5301 à Z 5361, et de 1972 à 1976 pour la seconde sous-série Z 5362 à Z 5445.

On les surnommait rames inox, petits gris, canettes, boîte de conserve ou encore couscoussière. Dans la matinée, les Z 5362, 5317 et 5368 ont assuré un dernier aller-retour Paris- Lyon – Montereau avant d’être exposées aux visiteurs et au public durant l’après-midi sur la voie M de la gare parisienne. Signe particulier de la Z 5368 ? Elle a reçu en décembre 2017 une livrée très particulière, réalisée par le collectif d’artistes Quai 36. Quant à la Z 5362 de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), elle aura terminé sa carrière en étant toujours équipée de ses banquettes en Skaï orange mais n’a pas été équipée de l’indexation banlieue sur les extrémités.

La réforme de cette famille d’automotrices a débuté en 2003 et s’est déroulée sur une longue période, car l’augmentation du trafic, surtout sur Paris-Sud-Est, ainsi que les retards de livraisons et de mise au point des nouveaux matériels ont rendu indispensable la présence des dernières Z 5300. En septembre 2015, les dernières rames de Montrouge ont quitté ce dépôt et sont retournées à Villeneuve- Saint-Georges ou ont été radiées. Sur le réseau de Paris- Sud-Est, les dernières rames ont circulé jusqu’en 2017-2018 avant d’être, remplacées par l’arrivée des Regio 2N.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS