fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Renfe

La Renfe dévoile Avlo, son train à grande vitesse low cost

31 décembre 2019
- -

La Renfe a présenté, le 11 décembre, son AVE low cost. Appelé Avlo, il sera lancé le 6 avril 2020 sur l’axe Madrid – Saragosse – Barcelone, celui qui intéresse le plus les opérateurs, avec 8 mois d’avance sur le concurrent français low cost Ouigo. La filiale de la SNCF s’est vue accorder en novembre l’autorisation d’exploiter ses trains sur cette ligne, comme le groupement entre Air Nostrum et Trenitalia. Ces nouveaux entrants pourront exploiter leurs services à l’ouverture à la concurrence prévue en Espagne fin 2020.

Comme Ouigo, Avlo vise une clientèle jeune et familiale, qui prend peu le train, ou pas du tout. Pour exploiter ce nouveau service, la Renfe utilisera deux séries de rames AVE modifiées : des S-106 (10) et des S-112 (5). Elles ne comporteront qu’une seule classe, la Business étant supprimée ainsi que la voiture-bar (cafétéria), remplacée par des distributeurs de boissons et de plats. La place ainsi gagnée permettra d’augmenter la capacité des rames de 20 %. Les S-106 passeront à 581 places, et les S-112 à 438 places.

À l’extérieur aussi, les rames vont changer. Elles arboreront une livrée pourpre, avec un filet orange, un autre turquoise et une virgule blanche entre les deux. Quant aux portes, elles seront peintes en orange. Les modifications de ces 15 rames seront effectuées les ateliers de la Renfe à Madrid, La Sagra, Malaga et Valladolid.

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 1 janvier 2020 4 h 52 min

    Créé sur la base de la popularité du service ferroviaire à grande vitesse français à bas prix “Ouigo”, qui a été introduit en Avril 2013 par la SNCF, les chemins de fer nationaux espagnols (Renfe) ont établi la mise en place de son propre service budgétaire appelé AVLO, initialement entre les villes de Madrid, Saragosse et Barcelone. Ce mot accrocheur (AVLO) est un “anglicisme” d’AVE et de LOW COST. Le service AVLO se composerait de trains Talgo AVE modifiés de couleur pourpre dominante, tous en configuration de deuxième classe. La Renfe a annoncé qu’il allait vendre des billets de l’AVLO à partir de 10 €, contre l’offre la plus basse de 41 à 48 € pour le billet AVE normal entre Madrid-Atocha et Barcelone-Sants. Rappelons qu’après la Chine, l’Espagne possède le deuxième plus grand réseau de trains à grande vitesse au monde et la Renfe ne cache pas ses beaux rêves d’opérer efficacement sur les LGV de la SNCF un jour.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS