fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

La locomotive diesel la plus rapide de l’histoire exposée à York

4 décembre 2019
- -
Par : Samuel Delziani

Après plus de 40 ans d’exploitation, la locomotive classe 43 no. 43002 « Sir Kenneth Grange », du nom de l’ingénieur qui a créé ce matériel emblématique du réseau britannique, (Elle est également nommée InterCity 125) va prendre place dans les collections du Musée national du chemin de fer de York. C’est un véritable monument de l’histoire ferroviaire britannique qui rejoint ainsi l’un des musées ferroviaires les plus connus de la planète.

Cette machine a été offerte à l’institution par Angel Trains, une société née à l’époque de la privatisation de British Rail qui loue du matériel roulant à une vingtaine d’opérateurs en Grande-Bretagne, notamment à la Great Western Railway, qui exploitait la locomotive aujourd’hui exposée.

Depuis l’introduction des premières unités en 1976, ce matériel est rapidement devenu l’épine dorsale du réseau grandes lignes britannique, entraînant une véritable renaissance du transport ferroviaire dans le pays.

En tant que l’un des meilleurs designers industriels britanniques, la conception épurée de Sir Kenneth Grange a contribué au succès du train auprès du grand public. En son hommage, la machine a été officiellement baptisée en son nom en 2016.

Construit la même année que le Musée national des chemins de fer, en 1975, elle assurait à l’origine la traction du train le plus rapide d’Europe et, au niveau mondial, n’était surclassée que par le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais. Elle détient d’ailleurs toujours le record mondial de vitesse au diesel établi le 1er novembre 1987. Mark Hopwood, directeur général de Great Western Railway qui exploitait ce matériel, a expliqué les conséquences positives de sa mise en service pour les usagers britanniques de l’époque : « Introduits en 1976, ces trains constituaient un changement radical dans les déplacements interurbains à travers le pays, offrant de nouveaux niveaux de confort et des trajets plus rapides. »

Le 18 mai 2019, la machine a accompli son ultime trajet entre London Paddington et Taunton pour trouver une retraite bien méritée. Après plus de 40 ans d’exploitation sur le réseau Great Western, la locomotive a fait son temps. Aujourd’hui, elle est remplacée par les derniers trains Intercity Express de classe 800 fabriqués au Royaume-Uni par le constructeur japonais Hitachi.

Le précieux matériel est maintenant exposé au public au centre de la grande salle du Musée national du chemin de fer, juste à côté d’une exposition qui raconte l’histoire du British Rail.

De son côté, Kevin Tribley, PDG d’Angel Trains, a appuyé sur l’importance patrimoniale de la machine : « L’InterCity 125 est un pionnier de l’industrie ferroviaire britannique et nous sommes ravis d’aider le National Railway Museum à préserver le design emblématique de Sir Kenneth Grange pour que les générations futures puissent le découvrir. »

 

Informations pratiques :

National Railway Museum Leeman Road, York. Grande-Bretagne

www.nrm.org.uk

Entrée libre.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités culturelles, générales et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 5 décembre 2019 2 h 21 min

    C’était une époque après les premières rames électriques à grande vitesse japonaises (les Shinkansen Série 0) et avant les premiers TGV français (Série 23000). Mise en service à partir de l’an 1976 par British Rail, le HST [High-Speed Train] Classe 43 britannique, appelé également “InterCity 125” comme marque commerciale, était une rame thermique constituée de deux motrices diesel situées aux extrémités et de cinq à huit voitures (généralement sept ou huit) du type “Mark 3”. Il fut le premier train à grande vitesse au Royaume-Uni, c’est-à-dire le premier train circulant à 201 km/h et détient toujours le record du monde de vitesse sur rail pour la traction diesel (238 km/h) établi depuis novembre 1987. Ces élements automoteurs avec voiture-restaurant sont largement utilisés sur le service voyageur de haute gamme à longue distance pendant plusieurs années. Sans montrer de signes de vieillissement évidentes, la Classe 43 est saluée par beaucoup comme le meilleur train de tous les temps au Royaume-Uni. Et aujourd’hui, la motrice/locomotive de la Classe 43 No. 43002, portant le nom de son concepteur “Sir Kenneth Grange”, a rejoint la collection prestigieuse du Musée national du chemin de fer à la ville de York après plus de 40 ans d’exploitation [Ce musée possède la plus grande collection d’objets ferroviaires du monde et attire plus de 780 000 visiteurs par an]. Offerte par “Angel Trains” et “Great Western Railway”, la motrice/la locomotive concernée est maintenant exposée au public au centre de la Grande Salle du Musée national du chemin de fer, à côté d’une exposition qui raconte l’histoire du British Rail. Elle est la première production HST et porte la livrée originale British Rail (jaune et bleue) qui a donné son surnom au train “the Flying Banana/la Banane Volante”. Bonne retraite à elle!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS