Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

DR

Chemin de fer et ballon rond. Zoom sur le Lokomotiv Football Club de Moscou

25 juin 2018
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

Alors que la Coupe du monde de football vient de débuter en Russie, intéressons-nous au Lokomotiv Football Club, fondé en 1922, l’un des quatre clubs de Moscou qui tirent tous leur nom d’entités de l’époque soviétique. Le Dynamo, club de la police politique soviétique, fait référence à l’invention du générateur électrique, tandis que le CSKA fut fondé par l’Armée rouge. Le Spartak, créé par des syndicats, tire son nom de Spartacus, esclave et gladiateur romain, et symbolise la révolution prolétarienne. Et bien sûr, le Lokomotiv est le club des cheminots. Dénommé Kazanka (Moscow Kazan Railway) au moment de sa naissance en 1922, le club fut rebaptisé à plusieurs reprises : Club de la Révolution d’Octobre (KOR Moscou) de 1923 à 1930, puis de nouveau Kazanka (Moscow Kazan Railway) de 1931 à 1935, et enfin, Lokomotiv Moscou depuis le 12 janvier 1936. Cette même année, il devient le premier vainqueur de la Coupe d’URSS.

Après la Seconde Guerre mondiale, même si les matches internationaux étaient très rares pour des clubs soviétiques en raison de la guerre froide, le « Loko » devint dès 1955 un ambassadeur du football soviétique à l’étranger, disputant des matches amicaux en Europe, en Asie, en Afrique et même aux États- Unis jusqu’à la fin des années 1950. En 1957, le club au maillot vert et rouge remporta la Coupe d’URSS pour la deuxième fois, puis fut finaliste du championnat soviétique en 1959. Au cours des décennies suivantes, il connut des périodes plus ou moins fastes. Néanmoins, il a continué de progresser au niveau international, atteignant deux fois d’affilée (1998, 1999) les demi-finales de la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe, puis les huitièmes de finale de la Ligue des champions en 2004 (où il s’inclina face à l’AS Monaco).

Son emblème est… une imposante locomotive à vapeur (L-3526) qui, après avoir été restaurée près de Smolensk, fut installée devant le stade du club (RZD Arena), sur la place où les supporters se donnent rendez-vous. Et depuis 2012, les jours de match, si elle ne lâche pas de panache de vapeur, son sifflet retentit une heure et demie avant le coup d’envoi pour avertir les fans et le public…

 

Pour suivre toute l’actu culturelle du Rail, suivez Samuel Delziani le chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS