fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Network Rail

Londres. En gare de Paddington, une oeuvre d’art dédiée à la biodiversité

Londres. En gare de Paddington, une oeuvre d’art dédiée à la biodiversité

15 mai 2023
- -
Par : Samuel DELZIANI

Network Rail, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire britannique, a dévoilé une nouvelle oeuvre d’art à la gare londonienne de Paddington pour souligner l’engagement de l’entreprise envers la biodiversité qui s’épanouit le long de la voie ferrée.

 

Les voyageurs qui transitent par la gare de Paddington a Londres peuvent désormais admirer une imposante œuvre d’art qui montre un train Great Western Railway Class 800 IET aux côtés de représentants typiques de la faune britannique, des reptiles, des oiseaux, des insectes et des mammifères comme le lièvre, l’écureuil ou le hérisson qui partagent – une tradition britannique fermement ancrée – une tasse de thé, de la marmelade et quelques muffins.

Cette installation artistique est une reproduction en grand format de cinq peintures à l’huile réalisées par Cindy Powell, une artiste basée dans le Wiltshire, étudiante à l’Université de Falmouth. La pièce célèbre la diversité des habitats et de la faune rencontrée le long des corridors ferroviaires. Le pentaptyque met également en avant les efforts des équipes de Network Rail pour les protéger.

Comme l’expliquait Jane Austin de Network Rail à l’occasion de l’inauguration de l’oeuvre le 14 avril dernier : « Nous nous engageons à protéger ces habitats biodiversifiés et à n’atteindre aucune perte nette de biodiversité sur les emprises ferroviaires d’ici 2024, avec un gain net sur chaque itinéraire d’ici 2035. » Une ambition qui repose sur une série d’actions concrètes pour réduire l’impact des nombreux chantiers qui surviennent régulièrement sur le réseau, afin de protéger les habitats et parfois les reconstituer avec l’aide d’associations de protection de l’environnement.

Exemple parmi d’autres… Quand Network Rail a lancé une importante rénovation du pont Britannia dans le nord du Pays de Galles, la découverte d’un couple de rapaces a remis en question le projet. Cet ouvrage d’art permet de franchir le détroit de Menai et de relier ainsi l’île d’Anglesey au Pays de Galles. Mais un badaud a repéré un couple de faucons pèlerins faire des allers-retours depuis le sommet de la tour centrale du pont. Les équipes de Network Rail ont donc fait appel à Whitcher Wildlife, des consultants spécialisés dans les questions de développement durable et de préservation de la biodiversité, pour savoir comment protéger au mieux le couple de rapaces. Ils ont ainsi déterminé une nouvelle feuille de route pour la rénovation des trois tours qui composent le pont. Le faucon pèlerin – un rapace qui a la réputation d’être l’oiseau le plus rapide du monde en piqué – ne se reproduit plus quand il est trop dérangé, d’où ces précautions. Les équipes de Network Rail ont donc surveillé les oiseaux et interrompu les travaux sur la tour centrale jusqu’à ce que les jeunes pèlerins quittent le nid. Le prix à payer pour préserver la biodiversité.



Sur le même sujet

  • © Conseil départemental de la Somme

    Les Hauts-de-France confirment leur participation au financement de la ligne Roissy-Picardie

    19 avril 2024 - Divers

    La région Hauts-de-France a décidé le 28 mars d’attribuer plus de 130 millions d’euros pour la réalisation de la première phase de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie. Ce projet consiste à...

  • © CFC

    Tourisme A toute vapeur au rythme de la 241 P 17

    17 avril 2024 - Divers

    En Saône-et-Loire, les Chemins de fer du Creusot embarquent les candidats au dépaysement pour plusieurs odyssées ferroviaires grâce à une locomotive à vapeur historique, la 241 P 17. Attention au départ !...

  • © Eléphant Doc

    Arte. Le train d’enfer du Zimbabwe

    15 avril 2024 - Divers

    Direction l’Afrique de l’Est avec ce reportage diffusé dans le magazine d’Arte Invitation au voyage. A Bulawayo, la deuxième ville du Zimbabwe, les vieilles locomotives à vapeur rouillent tranquillement sous...

  • © DR

    Le Chemin de fer des Chanteraines va fêter ses 40 ans

    07 avril 2024 - Divers

    Créé il y a quarante ans dans les Hauts-de-Seine à l’initiative du conseil départemental, le Chemin de fer des Chanteraines célébrera cet anniversaire en mai prochain lors du week-end de...

  • © rawpixel.com

    La SNCF investit dans le numérique

    14 mars 2024 - Divers

    La SNCF ne lésine pas avec le numérique. Chaque année, elle y consacre deux milliards d’euros, ce qui représente «5 % du chiffre d’affaires du groupe », précise Christophe Fanichet, le...

  • © DR

    Quand les cheminots font leur cinéma

    06 mars 2024 - Divers

    Les passionnés du 7e art sont nombreux au sein de l’UAICF. L’activité Cinéma-Vidéo compte plusieurs centaines d’adeptes dans une quinzaine de clubs, répartis dans toute la France.   Au sein...

5 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 15 mai 2023 14 h 02 min

    Un autre nouvel exemple impressionnant qui prouve que le bon chemin de fer est respectueux de l’environnement et de l’art!

  2. Güntürk Üstün 15 mai 2023 14 h 05 min

    La gare de Paddington, ou London Paddington, est le nom d’une des principales gares du réseau ferroviaire britannique située dans le quartier de Paddington à Londres (Royaume-Uni). La gare grandes lignes est le terminus londonien des trains desservant l’ouest du pays (Swindon, Bristol, Bath, Gloucester, Cheltenham, Worcester et Hereford) ; le sud-ouest de l’Angleterre (Taunton, Exeter, Torquay, Plymouth, Truro et Penzance) ; le sud du pays de Galles (Newport, Cardiff, Bridgend et Swansea), et de certaines lignes de banlieue de l’ouest londonien, le tout exploité par la compagnie First Great Western. Le Heathrow Express qui dessert l’aéroport de Heathrow part aussi de cette gare. C’est l’une des dix-sept gares gérées par Network Rail, elle se trouve en zone 1 de la tarification urbaine (Travelcard).

  3. Güntürk Üstün 15 mai 2023 14 h 09 min

    Peinture dans un style surréaliste, ladite œuvre a été conçue pour rappeler « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carrol.

  4. Güntürk Üstün 15 mai 2023 14 h 13 min

    Cette belle œuvre d’art se trouve près de l’entrée de la Hammersmith and City Line et de la station de taxis de Paddington.

  5. Güntürk Üstün 15 mai 2023 14 h 19 min

    La plupart des services interurbains de Great Western Railway sont exploités par une flotte de 57 trains de classe 800 de la famille Hitachi A-train. GWR exploite la plupart de ses services longue distance entre Londres et des destinations telles que Swindon, Chippenham, Bath Spa, Bristol Temple Meads, Newport, Cardiff Central, Swansea, Carmarthen, Cheltenham Spa, Oxford, Worcester Shrub Hill et Hereford, en utilisant ces trains, qui a progressivement remplacé les anciens ensembles InterCity 125 entre l’automne 2017 et le printemps 2019.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS