Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • © SNCF

  • © SNCF

  • © SNCF

  • © SNCF

  • © SNCF

Célébration du 9e art dans la gare d’Angoulême également

13 février 2019
- -
Par : S. D.

À Angoulême, la gare a maintenant la chance d’avoir son propre groom, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit probablement du groom le plus connu de la planète : Spirou y accueille désormais les voyageurs dans son célèbre uniforme rouge.

Mais le personnage créé par Rob-Vel en 1938 n’est pas seul. Trois autres personnages de la bande dessinée francophone ont pris place dans la gare sous forme de sculptures. Blake et Mortimer, Sécotine mais aussi Le Fauve, la mascotte du festival de la ville et nom du trophée remis aux artistes de la bande dessinée tous les ans depuis 1974. Astérix et Obélix, Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Lucky Luke, Adèle Blanc Sec, Corto Maltese, Alix, Black Sad, les personnages les plus connus de la BD se sont affranchis de leurs cases et s’affichent un peu partout dans la gare.

Cette décoration permanente a été créée par SNCF Gares & Connexions et le Festival international de la bande dessinée afin que la gare d’Angoulême célèbre le lien qu’entretiennent depuis maintenant plus de 45 ans la ville et le territoire qu’elle dessert avec le festival. Plusieurs éditeurs de bande dessinée ont joué le jeu en permettant l’utilisation de leurs personnages pour la réalisation de cet hommage. Avec 44 millions d’albums vendus en 2018, la France est le premier marché européen de la bande dessinée et le deuxième de la planète. Alors qu’Angoulême est devenue une capitale internationale de cet art populaire, sa gare devait de retranscrire ce statut. C’est maintenant chose faite.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS