fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Didier Doustin - Bordeaux Métropole

Parmi les actions menées pour atteindre 15 % de part modale : continuer à étendre le réseau VCub pour atteindre 200 stations en 2020.

Vélo 15 % de part modale visés pour 2020

16 août 2017
- -

En décembre 2016, Bordeaux Métropole a adopté son nouveau plan vélo, auquel seront consacrés 65 millions d’euros d’ici à 2020. Un effort sans précédent pour atteindre 15 % de part modale. Et pour inciter les citadins à changer leurs usages, des kilomètres cyclables supplémentaires vont être réalisés, dans le cadre de chantiers comme la ligne D du tram ou le pont Jean-Jacques-Bosc. Les boulevards étant considérés comme le « maillon faible », une enveloppe de trois millions d’euros sera dédiée au traitement de ce secteur pour favoriser les trajets de la périphérie vers Bordeaux et de périphérie à périphérie. Parmi les actions phares de ce plan, la Maison du vélo de Bordeaux est transformée en « Maison métropolitaine des mobilités alternatives », et regroupe les différents acteurs du territoire (centre de coordination et de ressources, prêt de vélos y compris vélos électriques et vélos cargos, développement de la flotte des « Pibals », animations…) et deux nouvelles Maisons des mobilités s’ajouteraient aux structures existantes.

Parallèlement, se poursuit le développement du réseau de vélos en libre-service, VCub, au rythme de dix nouvelles stations par an, pour atteindre les 200 stations en 2020 et l’installation de nouveaux arceaux. Également au programme, une communication « positive » sur les deux-roues doit promouvoir l’usage de la petite reine.

Mais ce qui va le plus marquer les esprits est la suppression de la circulation automobile sur le Pont de pierre du 1er août au 30 septembre. Alain Juppé a tranché. Le Pont de pierre voit passer 15 000 voitures par jour (chiffres 2015), et 7 000 cyclistes, sans compter les piétons. Ce trafic voiture est en baisse de 30 % depuis trois ans. « Sachant que seulement 5 % du trafic voiture passe par ce pont, on ne coupe pas la Garonne… Nous avons de plus aujourd’hui des outils de modélisation qui nous permettent de tester nos projets. On estime que cette expérimentation aura des effets sur le report multimodal, et sur le pont Saint-Jean », estime Pierre Samblat, chef de projet Expérimentation réservation du Pont de pierre.

L’objectif : redonner les trottoirs aux piétons car « la circulation des vélos sur les trottoirs pose aujourd’hui des problèmes importants de cohabitation cyclistes-piétons » et utiliser les voies ainsi libérées en les réservant au bus, vélos, taxis et véhicules de secours. Fin septembre, il faudra trancher : soit on prolonge d’un mois, soit on arrête, soit on reconduit en septembre 2018 après avoir analysé les dysfonctionnements.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS