fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© SNCF - Eric Pothier

Trains de nuit. Changements à venir dans le sud-ouest

14 juin 2023
- -

La desserte des trains de nuit vers le quart sud-ouest de la France sera modifiée à partir du 10 décembre avec la création d’une branche vers Aurillac et le détournement par Montpellier de la ligne vers Perpignan et Cerbère. Aurillac sera alors desservi par un aller-retour quotidien pendant les vacances de la zone C, et les vendredis et dimanches soirs dans chaque sens en dehors de ces vacances, avec des arrêts à Saint-Denis-près-Martel, Bretenoux-Biars et Laroquebrou. Cette nouvelle liaison promise en 2021 par le Premier ministre de l’époque, Jean Castex, sera couplée avec le train de nuit vers Rodez, les voitures étant séparées à Brive-la-Gaillarde.

La desserte vers Cerbère longera, à partir de décembre, la façade méditerranéenne en passant par Nîmes Centre, Montpellier Saint- Roch, Sète, Aide et Béziers avant de retrouver son itinéraire habituel à partir de Narbonne. Les gares de Saint-Gaudens, Carcassonne, Castelnaudary et Lézignan seront desservies par TER. Quant à la ligne de Paris- Lourdes, elle passera tous les jours par Dax, Bayonne, Orthez, Pau, Lourdes et Tarbes, avec correspondance en TER à Bayonne pour rejoindre Biarritz, Saint-Jean de Luz et Hendaye.



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 14 juin 2023 15 h 59 min

    Une excellente nouvelle pour les voyageurs (ferroviphiles ou pas) mais toujours sans service de voitures-lits. Peut-être l’année prochaine, peut-être plus tard?!

  2. Güntürk Üstün 15 juin 2023 2 h 13 min

    Après avoir connu un fort développement et son apogée des années 1930 aux années 1970 en Europe, le service des trains de nuit a décliné, concurrencé par le TGV, l’avion et la route. En 2017, il ne restait plus que deux liaisons exploitées en France : Paris – Briançon et Paris-Rodez (Albi) / Toulouse-Latour-de-Carol / Cerbère. À partir de 2018, des réflexions sont à nouveau engagées pour relancer des trains de nuit.

  3. Güntürk Üstün 15 juin 2023 2 h 17 min

    Le train de nuit se distingue des autres trains de grandes lignes par son trajet parcouru pendant la nuit, souvent à vitesse modérée et avec peu d’arrêts intermédiaires. Il offre un « saut de nuit » propice au repos (absence d’arrêts commerciaux entre minuit et cinq heures du matin) et comporte des places couchées pour les voyageurs. L’objectif est de permettre au voyageur d’effectuer un long parcours pendant son sommeil. Il existe actuellement des trains de nuit transfrontaliers et des trains de nuit circulant seulement sur le territoire national. Les trajets sont directs, ce qui évite au voyageur d’avoir à changer de train pendant la nuit.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS