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© Willy DELEU

Plusieurs milliers d’heures de travail ont été nécessaires pour remettre la Super Super Pacific 3.1280 Nord dans son état d’origine de 1931.

Sauvé de justesse de la démolition

17 octobre 2022
- -
Par : Willy DELEU

Aux Houillères du Nord et du Pas-de-Calais (HBNPC), la fosse 2 d’Oignies fut dotée en 1950 de la machine à vapeur d’extraction la plus puissante de France (près de 500 tonnes !), modernisant l’outil de travail de façon remarquable. Mais le déclin minier s’annonçait inexorablement… En 1976, le puits fut fermé et remblayé l’année suivante. Il était alors profond de 505 mètres.

La cheminée fut dynamitée, et le chevalement abattu en 1980. La municipalité eut à coeur, comme à Lewarde (Nord), de préserver des vestiges de son patrimoine minier. Elle décida de conserver le bâtiment d’extraction et son pont roulant, qui furent inscrits aux monuments historiques en 2009. En s’installant sur le site, le CMCF a permis de sauver le bâtiment de la démolition.

Le Centre Denis Papin était né et allait bénéficier de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Une fois restaurée, la machine à vapeur d’extraction reprendra vie grâce à un groupe de travail qui projette de la faire fonctionner de nouveau, amis cette fois-ci électriquement.

 

 

Cet article est tiré du numéro 3906 de La Vie du Rail.   

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 18 octobre 2022 2 h 32 min

    Les 231 Nord 3.1251 à 3.1290 sont des locomotives de type Pacific de la compagnie des chemins de fer du Nord. Elles assuraient de nombreux trains de voyageurs rapides sur les grandes lignes du réseau Nord. Ces machines font partie de la troisième série des Super Pacific.
    En 1938, lors de la création de la SNCF, la série 3.1251 à 3.1290 devient 2-231 C 49 à 88.

  2. Güntürk Üstün 18 octobre 2022 2 h 40 min

    La Super-Pacific 3.1280 (future 231C78) fait partie d’une série de 40 machines étudiées par l’ingénieur De Caso. Peinte en livrée « Chocolat », la 3-1280 reçoit en 1937 un carénage aérodynamique. Elle aura l’honneur de remorquer en 1938 sous une livrée bleue roi le train des souverains britanniques (le Roi George VI et la Reine Mère) lors de leur venue en France. Préservée par le Musée du Chemin de Fer Français de Mulhouse, la machine sera garée dans différents dépôts avant d’arriver en 1993 au CMCF. Depuis, la locomotive est en cours de restauration en vue d’être remise en état de marche.

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