fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© SNCF

Dix ans à gérer les trains en rade à la SNCF

Parcours. Dix ans à gérer les trains en rade à la SNCF

11 décembre 2023
- -
Par : Marie-Hélène POINGT

Dans l’ombre, mais au coeur du système ferroviaire, le directeur national des opérations (DNO) s’emploie à faire repartir au plus vite les trains lorsque de gros pépins surviennent. Pierre Meyer a été l’un d’eux. Il raconte à La Vie du Rail ce métier si particulier.

 

Voitures heurtées sur des passages à niveau, incidents caténaires, heurts d’animaux sauvages…, chaque jour une trentaine d’incidents notables se produisent en moyenne sur le réseau ferré français. Pour les suivre et en minimiser l’impact, la SNCF a mis progressivement en place depuis plusieurs années une équipe dédiée active 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, installée au sein du Centre national des opérations ferroviaires (CNOF).

Ce collectif rassemble des spécialistes de chaque métier important pour faire rouler les trains. Issus des différentes SA composant le groupe SNCF, ils surveillent l’activité des services qu’ils représentent et coordonnent leurs actions si nécessaire, c’est-à-dire lorsque l’incident a pris une ampleur telle qu’un appui national est nécessaire. Au centre du dispositif, un chef d’orchestre : le directeur national des opérations, dénommé DNO dans le jargon de l’entreprise.

Deux hommes tiennent le poste une semaine sur deux alternativement. Ils se relaient chaque mercredi, au bout d’une semaine de surveillance et d’intervention si nécessaire, de jour comme de nuit.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3966

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 11 décembre 2023 20 h 52 min

    La SNCF vient d’installer dans de nouveaux locaux, proches de la Gare de l’Est à Paris, son Centre National des Opérations Ferroviaires (CNOF). Cette opération est un acte fondateur dans la volonté de la SNCF d’améliorer encore davantage l’efficacité de la gestion des incidents et la qualité de la prise en charge des clients en situation perturbée. Ainsi, loin de n’être qu’un simple déménagement agrémenté d’une discrète évolution de son nom en ajoutant « Ferroviaire » à l’ancien nom, cette opération est une profonde transformation : elle exploite l’expérience acquise dans l’ancien Centre National des Opérations (CNO) et elle met l’entreprise en capacité de répondre aux prochains développements de l’ouverture du réseau aux nouvelles entreprises ferroviaires.

  2. Güntürk Üstün 11 décembre 2023 20 h 55 min

    La prochaine étape se profile, celle de la gestion des incidents à l‘échelle européenne. Les circulations transfrontalières, voyageurs et fret, se développent: les conséquences des incidents et les enjeux des acheminements prioritaires traversent naturellement les frontières. Il convient d’améliorer ce qui n’est aujourd’hui qu’un préavis de « remise tardive à la frontière » ou « d’incident sur réseau étranger » sans précision sur les perspectives de dénouement ni coopération pour optimiser les conséquences. Des prémices encourageants sont perceptibles que les responsables de la gestion des incidents, et a fortiori des crises, approfondissent en se rapprochant les uns des autres pour élaborer rapidement le socle des informations à partager et des procédures à construire.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS