fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Ukrzaliznytsya

Les enfants piégés dans le drame de la guerre

29 juin 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

Alors que la guerre s’enlise dans l’est et le sud de l’Ukraine, la capitale Kiev a retrouvé un semblant de normalité, malgré la persistance de la menace russe. La gare centrale de Kiev accueille même actuellement un évènement culturel : une exposition photographique y a été ouverte au public le 1er juin dernier. Les photographies font partie de l’exposition « Sauver l’avenir » installée dans le hall qui s’élève entre les terminaux ferroviaires central et sud, à l’occasion de la Journée internationale pour la protection des enfants.

Organisée par la compagnie des chemins de fer ukrainiens, elle témoigne de l’investissement sans faille des cheminots et des agents pour rassurer et mettre en sécurité des millions d’enfants. Des enfants pris dans les tourments d’une guerre qui leur est imposée. Dans le hall, des matelas et des couvertures ont été installés, quelques doudous sont posés ici et là, rappelant tous ces enfants qui ont passé des semaines à même le sol dans les abris, dans les gares, les stations de métro. Les clichés reviennent sur leur exode, sur le drame de la séparation, quand leur père, leur frère, leur oncle doit rester pour combattre et que le reste de la famille doit se réfugier loin des bombes.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commissions européenne, de retour à Kiev au début du mois de juin, après un premier voyage accompli le 8 avril dernier, a visité l’exposition en compagnie d’Oleksandr Pertsovskyi, le président de la section Voyageurs des Ukrzaliznytsia, les chemins de fer ukrainiens. Celui-ci lui a remis à cette occasion un tirage original d’une des photos présentées dans la gare de Kiev.

 

Cet article est tiré du numéro 3890 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS