Les samedis 2 et 3 juillet, les Jardins du Ruisseau organisent leur désormais traditionnel festival « Clignancourt danse sur les rails », dont c’est la 10e édition. Ouverts en 1998, les Jardins du Ruisseau sont parmi les plus anciens jardins partagés de la capitale.
Installé sur les voix de la Petite Ceinture, à deux pas de la porte de Clignancourt, dans le XVIIIe arrondissement, sur un tronçon ferroviaire, qui s’étend sur 1,5 hectare, ce lieu apparaît comme une bouffée d’air salvatrice dans ce quartier densément peuplé de la capitale. Le festival se veut un lieu d’échanges et de partage.
Concerts, animations, expositions : le programme est dense !
Les Jardins du Ruisseau / Paris 18e Face au 110, rue du Ruisseau Web : lesjardinsduruisseau.fr
Cet article est tiré du numéro 3889 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
Depuis presque 20 ans, l’association Les Jardins du Ruisseau a la même ligne d’action, qui est de protéger la biodiversité de la Petite Ceinture, répandre de la végétation dans le quartier et améliorer le cadre de vie des habitants par le jardinage et la pédagogie.
Au-delà des portes ouvertes assurées trois demi-journées par semaine (de 14h à 19h), l’association organise également plusieurs grands événements festifs chaque année comme Fête des Jardins, Jardin des Délices, CDSR [Clignancourt Danse sur les Rails], Fête de la Nature, Jardins des Recherches Musicales, etc…
Ces événements prennent une dimension artistique, culturelle, participative manifeste et éclectique.
Ils sont autant d’occasions de rencontres, de liens sociaux intergénérationnels et interculturels renouvelés par le brassage de gens et de genres que de tels événements favorisent.
La récente édition du festival CDSR mettra à l’honneur le ralliement.