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Électrification. Nouveau plan d’urgence pour la ligne P du Transilien

5 mars 2019
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Par : N. A.

Hasard du calendrier, dix jours après une réunion d’initiative locale organisée à Trilport, petite commune de Seine-et-Marne, dans le cadre du Grand débat national (lire La Vie du Rail 3716 du 22 février), et qui portait sur la piètre qualité de la ligne P du Transilien, des mesures radicales dégagent l’horizon des 104 000 passagers quotidiens. Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) et Alain Krakovitch, patron de SNCF Transilien, ont annoncé le 15 février l’électrification la branche Trilport – La Ferté-Milon, « dernière ligne francilienne non électrifiée » (10 000 voyageurs/jour).

La mesure sera inscrite au prochain de Contrat plan État- Région pour tenter de résoudre les problèmes de saturation sur l’axe nord de la ligne sur laquelle circulent encore des rames diesel, alors que la branche vers Provins accueille des rames Francilien depuis 2013.

Par ailleurs, l’autorité organisatrice des transports, IDFM, a conclu un accord avec la Région Grand Est pour que ses TER Vallée de la Marne marquent l’arrêt en gare de La Ferté-sous-Jouarre aux heures de pointe du matin et du soir, à partir du service 2020 (c’est-à-dire en décembre 2019). Objectif, soulager les trains de la branche Château-Thierry très chargés à ces heures (70 000 passagers/ jour). Par ailleurs, sur la demande des associations d’usagers de la ligne, IDFM a demandé à SNCF Transilien d’augmenter la capacité du train Château-Thierry – Paris de 5 h 04 avec un train long à partir d’avril 2019. Enfin, suite à une série de pannes de matériel roulant ces derniers mois, un audit sur le dispositif de maintenance des rames est annoncé dès aujourd’hui. Les conclusions sont attendues à l’été 2019.


La ligne P

252 kilomètres, la plus étendue du réseau francilien

+ 4 % de fréquentation par an entre 2010 et 2015

Elle dessert 6 axes du nord au sud de la Seine-et-Marne et au-delà :

-Paris-Est – Chelles – Meaux;

-Paris-Est – Meaux-Château – Thierry;

-Paris-Est – La Ferté-Milon (via Meaux);

-Paris-Est – Coulommiers;

-Paris-Est – Provins.



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