fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Vu sur le Web Le hip-hop est contagieux sur la ligne 14

19 décembre 2016
- -
Par : Samuel Delziani

Au beau milieu de la station Bibliothèque- François-Mitterrand, une foule de voyageurs s’est attroupée autour de danseurs qui enchaînent les pas de smurf, de breakdance et les chorégraphies hip-hop. La démonstration laisse ensuite la place à une initiation aux charmes de cette danse rythmique et acrobatique, ouverte à tous les spectateurs qui le souhaitent. Rapidement l’usager se transforme en acteur et donne le maximum pour effectuer les pas demandés, en se concentrant pour ne pas blesser son voisin de piste. Les danseurs ont été choisis par le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de- Marne qui organise le Festival Kalypso et qui accueille des troupes d’artistes venus de tous les horizons.

Ce jeudi 17 novembre, le réseau de la RATP a donc mis à l’honneur la culture hip-hop prouvant que ses Jeudis Danse qui, un jeudi par mois, à la station Bibliothèque-François- Mitterrand, transmettent le plaisir de danser à ses voyageurs. Pendant une heure et demie, entre deux métros, ils profitent de la présence d’artistes professionnels. Ils ont ainsi pu découvrir les charmes de danses connues comme la salsa, le tango, le flamenco ou encore la country, mais également bien plus confidentielles, comme le forro, la bachata ou le West Coast Swing. Le chorégraphe Mourad Merzouki, qui s’emploie à ouvrir sur le monde le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne et qui a organisé l’événement, a apprécié l’énergie du public : « On l’a vu aujourd’hui. Le public s’est arrêté, le public a applaudi, timidement au départ, mais c’est ça qui est beau, c’est, petit à petit, de voir comment le métro va se réchauffer. (…) C’est pourquoi on fait ce métier : c’est justement pour essayer de rassembler les uns et les autres ». À la vue des images, aucun doute possible, la mission est accomplie. Si vous aussi vous avez envie de découvrir de nouvelles danses et de vous trémousser sur des rythmes inconnus, rendez-vous sur le site de la RATP (www.ratp.fr).

 

 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS