fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Un Nasi goreng, dans le train entre Jakarta et Bandung

9 septembre 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

Nous vous racontons aujourd’hui un souvenir culinaire vécu à bord d’un train indonésien. Dans un petit restaurant de la gare de Jakarta Gambir, nous avons acheté un délicieux nasi goreng, un riz frit très populaire dans tout le pays, avant de le déguster à bord du train en direction de Bandung.

 

Après quelques jours à Jakarta, c’est le moment de partir à la découverte de l’île indonésienne de Java. Direction la gare de Jakarta Gambir (l’autre grande gare de la ville étant Jakarta Kota, également appelée Jakaratakota) où je dois monter à bord de l’Argo Parahyangan qui m’emmènera jusqu’à Bandung. Le temps d’acheter à manger dans un petit restaurant de la gare et c’est déjà l’heure du départ. Le trajet de 173 km s’effectue en trois heures, ce qui laisse de dévorer l’imposant nasi goreng, un plat de riz roboratif et inévitable en Indonésie. Le plat national indonésien est servi avec une multitude de garnitures. Ici, il est accompagné de saucisses et d’œuf, d’un cracker et de chips de crevette. Un délice!

Les paysages qui se déroulent sous nos yeux sont une succession de rizières inondées, de bananeraies, de villages et de petites villes endormies. La saison est au travail des champs. Partout, on repique le riz ou on le bat pour extraire la précieuse céréale, avant de la faire sécher sur de grandes bâches. Le rythme du train permet de se perdre dans ce tableau pendant de longues et douces rêveries.

Kereta Api, l’exploitant du réseau ferré indonésien, dispose d’un réseau limité long de 6000 km, soit quelques lignes sur l’île de Sumatra, qui ne sont pas connectées entre elles, et un réseau sur l’île de Java. Celui-ci consiste en une liaison est-ouest et relie la plupart des centres urbains de l’île: Jakarta, Surabaya, Bandung et Yogyakarta. Bien que la vitesse stagne à un faible 60 km/h de moyenne, le train reste le mode de transport terrestre le plus rapide et également le plus sûr. Il existe trois classes différentes sur la plupart des trains indonésiens: eksekutif, bisnis et ekonomi. La classe eksekutif propose des voitures confortables et climatisées.

La bisnis, des voitures également plutôt confortables, mais non climatisées, tandis que les ekonomi offrent un confort rudimentaire et sont surtout, la plupart du temps, bondées. La cuisine indonésienne vaut à elle seule le déplacement dans l’archipel. Épicée et fraîche, elle se découvre autant dans la rue que dans des restaurants.

Parmi les plats à essayer absolument, le sapi rendang, un ragoût épais de bœuf et de noix de coco, les brochettes satay ou encore le gado gado, une salade de légumes cuits, assaisonnée d’une sauce aux cacahuètes. Et naturellement, le nasi goreng, véritable emblème de la gastronomie locale qui se décline de toutes sortes de manières: nasi goreng ayam (au poulet), nasi goreng sapi (au bœuf) ou encore nasi goreng udang (aux crevettes).

 

>> Recette à découvrir dans La Vie du Rail Hebdo n°3900



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS