fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Journées européennes du patrimoine 2022. Pleins feux sur les transports

8 septembre 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

A l’occasion de sa 39e édition, les Journées européennes du patrimoine s’articule autour du thème de Patrimoine durable. Comme tous les ans, le public peut découvrir des lieux de patrimoine habituellement fermés au public. Ce week-end exceptionnel se déroule cette année les 17 et 18 septembre.

 

Créé en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture dirigé par Jack Lang, cet évènement culturel a comme ambition de présenter au plus grand nombre l’incroyable richesse du patrimoine en France. Rapidement, l’idée a été reprise un peu partout en Europe. Les Journées européennes du patrimoine se déploient désormais dans plus de 50 pays dans le monde. Le principe est identique partout: l’accès aux monuments publics est gratuit ou à tarifs réduits pour la plupart des établissements privés participant à la manifestation.

Pour la SNCF et la RATP, ainsi que pour nombre de trains touristiques et d’associations de protection du patrimoine ferroviaire, ces deux journées représentent un rendez-vous incontournable. Du côté de la SNCF, le patrimoine est immense. La compagnie ferroviaire entretient 90 bâtiments ou ouvrages d’art au Monuments historiques. Elle préserve également 600 véhicules ayant roulé sur le réseau SNCF, dont 59 sont protégés au titre des Monuments historiques. 220 d’entre eux appartiennent à la collection Patrimoine SNCF et 160 sont conservés à la Cité du Train de Mulhouse. Ses ateliers, ses rotondes, ses postes d’aiguillage, témoins de l’évolution des technologies ferroviaires, ses quelque 100000 tunnels, ponts et viaducs: le patrimoine industriel de la SNCF est bien souvent méconnu du grand public. Les Journées européennes du patrimoine offrent une occasion unique aux curieux de découvrir la face cachée du rail.

Du côté de la RATP, les JEP sont également célébrés chaque année. Une dizaine d’animations seront proposées par la Régie à Paris et dans toute la région. Comme tous les ans, ce sera de nouveau l’occasion de participer à des visites devenues des « classiques » : les parcours commentés dans le métro, les balades parisiennes à bord de bus des années 30 et des années 80 ainsi que les ateliers en famille qui seront de retour à la Maison de la RATP. A l’heure, où nous bouclons ces lignes le programme définitif n’est pas encore connu.

Enfin, un peu partout en France et en Europe, des associations de passionnés de patrimoine ferroviaire ouvrent leur portes au public pour mettre en avant l’incroyable travail de préservation et de transmission qu’elles accomplissent tout au long de l’année.

Pour retrouver ces évènements, rendez-vous sur le site dédié du Ministère de la Culture: https:// journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr//

 

 

 

Cet article est tiré du numéro 3900 de La Vie du Rail. 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 8 septembre 2022 18 h 18 min

    Dans un événement aussi significatif, demandons-nous une fois de plus, pourquoi une rame RTG [surtout le T 2057] n’a toujours pas été désigné Monument Historique (MH)! Un doux rappel à la SNCF qui se renouvelle sans cesse à travers La Vie du Rail historique et contemporaine!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS