fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © apiguide / Shutterstock

  • © Dmitriy Kandinskiy / Shutterstock

  • © Serkant Hekimci / Shutterstock

  • © Mia2you / Shutterstock

  • © Epistola8-Wiki

  • © Simon Pielow-Flickr

Un atlas des routes mythiques

3 mars 2021
- -
Par : Samuel Delziani

Les éditions Lapérouse ont sorti en fin d’année 2020 un bel Atlas des routes mythiques, le cadeau idéal pour les voyageurs frustrés par cette année si particulière. En bateau, en voiture, à pieds et bien sûr en train, cette lecture vous ouvrira de nouveaux horizons !

Il est préférable de mourir en route pour un idéal trop élevé que de ne pas partir du tout ” disait le philosophe chrétien Origène. Partir… Pas simple en ce moment de se projeter en voyage. Pour ceux qui trépignent à l’idée de redécouvrir le bonheur de la route, les éditions Lapérouse ont publié à la fin du mois d’octobre 2020 un beau livre, l’Atlas des routes mythiques.

Extrait du livre. © DR

Double-page extraite du livre. © DR

 

On y emprunte des routes commerciales, comme celles de la soie ou des épices, des routes religieuses comme le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou celui du Hadj, des routes imposées par la violence, comme la traite négrière ou la grande marche de Mao, des routes littéraires d’Ulysse à Jules Verne. On effectue de grands voyages vers l’inconnu avec les grands explorateurs ou on se perd sur des routes que l’on emprunte juste pour la beauté des paysages qu’elles traversent… Historien d’art et auteur de nombreux ouvrages et guides, Arnaud Goumand nous offre une sélection de voyages et d’aventures aux quatre coins de la planète. La richesse de l’iconographie se révèle une véritable invitation au voyage.

Ces routes mythiques se découvrent également en train ! Ainsi, nous montons à bord du mythique Transsibérien. Achevée en octobre 1916, la construction de la ligne fut pour le pouvoir tsariste l’occasion de développer l’économie de la Sibérie et de ses régions extrême-orientales, le Transsibérien est l’un des trains les plus mythiques auprès des voyageurs. Plus qu’une ligne, c’est tout un réseau de lignes qui s’étirent de l’Europe à l’Asie sur plus de 9 000 km et qui dessert plus de 900 gares. Départ de Moscou et direction Vladivostok ou Pékin selon les envies…

Changement radical d’ambiance avec Death Railway en Asie du sud-est. Le « chemin de fer de la mort » qui reliait le port birman de Moulmeim à Bangkok, la capitale de la Thaïlande, construite pendant la Seconde Guerre mondiale par l’armée impériale japonaise, alors maîtresse de quasiment toute l’Asie du Sud-Est est aujourd’hui un haut lieu touristique, mais également un lieu de mémoire. Les Japonais avaient utilisé pour sa construction une main-d’oeuvre composée par des prisonniers de guerre et des populations locales. Cette route fut détruite par les bombardements alliés en 1945, deux ans seulement après la fin des travaux. Pas moins de 424 km de ligne serpentaient à travers la jungle et la montagne et sa construction avait nécessité le sacrifice de plus de 1 10 000 personnes. Un homme est mort tous les 3,67 mètres de cette voie ferrée, ce qui légitime l’emploi du surnom funèbre de Chemin de fer de la mort. Sur les 424 km du tracé, 314 se situent en Thaïlande et 110 en Birmanie, la jonction se fait au col des Trois Pagodes. Changement de standing. Lancé par Georges Nagelmakers en 1883, l’Orient Express reliait Paris à Constantinople dans le plus grand des conforts. Si la Compagnie des wagons-lits (CIWL) et ses grands express européens n’existent plus, le rêve est entretenu par la société Belmond, qui propose à une clientèle privilégiée de vivre l’un des voyages les plus mythiques de la planète rail. Créé en 1982 par James Sherwood, le Venise Simplon-Orient-Express (VSOE) est aujourd’hui exploité par la société britannique Belmond. Ce train de luxe circule aujourd’hui de Londres à Venise ou Vérone, via Paris. La composition de la rame impressionne avec ses 17 voitures rénovées notamment par les ateliers ferroviaires d’ACC Ingénierie et Maintenance, à Clermont-Ferrand, en Auvergne. Aujourd’hui, une riche clientèle peut au départ de Londres ou de Paris rejoindre Venise ou Vérone dans les mythiques voitures à la livrée bleu nuit.

Intérieur de l'Orient-Express. © Jay Cross-Flickr

Intérieur de l’Orient-Express. © Jay Cross-Flickr

 

Parmi les nombreuses routes mythiques présentées ici, notons le Hippie Trail, la route entre l’Europe et l’Asie du Sud et du sud-est, parfois accomplie en train ou l’Overseas Highway. Cette route dessert en Floride l’archipel des Keys. Elle ne voit certes plus passer de train depuis qu’un cyclone a balayé la ligne de chemin de fer en 1935. Jusqu’alors l’Overseas Railroad desservait les Keys. Mais l’infrastructure subsiste et a été réutilisée en partie pour le réseau routier.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !

 

Bonne nouvelle, nous vendons ce superbe ouvrage dans notre Boutique au 29 rue de Clichy et sur le site de notre Boutique !

Cliquez sur la couverture pour en savoir plus :



Sur le même sujet

  • © Eléphant Doc

    Arte. Au Texas, un coup de pub ferroviaire qui finit mal

    14 avril 2021 - Culture

    Quelques commerces, des maisons en bois, des champs… Et au milieu une ligne de chemin de fer. Nous sommes à West, une bourgade de 3 000 âmes au coeur du...

  • SNCF. A bord de la rame Surveille

    13 avril 2021 - Culture

    Dans une vidéo publiée sur la chaîne Youtube de la SNCF, nous avons la chance de monter à bord d’un train vraiment pas comme les autres : la rame Surveille,...

  • © DR

    Kilomètre Zéro. Sortie du deuxième tome

    06 avril 2021 - Culture

    En mars 2020 sortait le premier tome de Kilomètre zéro, une bande dessinée qui nous conte une incroyable aventure industrielle : la construction de la première ligne internationale entre Mulhouse...

  • Document. Les trains de nuit

    05 avril 2021 - Culture

    Ce livre reconstitue une épopée de deux siècles. Après l’époque héroïque où le voyageur dispose de banquettes héritées des diligences, viendra une offre de lits et de couchettes, mais dans...

  • © DR

    Documentaire. Laroche-Migennes, une ville née du train

    31 mars 2021 - Culture

    Laroche-Migennes, 52 minutes d’arrêt, en DVD. En un peu moins d’une heure, le réalisateur Xavier-Marie Bonnot nous plonge dans la nostalgie d’un passé cheminot, dans une mémoire collective qui s’est...

  • © SNCF

    Vidéo. Comment recycle-t-on 92 % d’un TGV ?

    26 mars 2021 - Culture

    Dans sa quête vers un développement durable la SNCF agit sur plusieurs leviers, notamment en recourant au recyclage. Trains, voies, tenues et ordinateurs : de nombreux matériaux peuvent ainsi entrer...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS