Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • © Julien Benhamou

  • © Julien Benhamou

  • © Julien Benhamou

  • © Julien Benhamou

  • © Julien Benhamou

Paris. À Ground Control, Julien Benhamou expose les dernières images de La Chapelle

6 mai 2018
- -
Par : Samuel Delziani

Jusqu’au 22 avril dernier se tenait dans l’espace aménagé par les équipes de Ground Control à l’intérieur de l’ancienne halle postale de la rue Charolais, à deux pas de la gare de Lyon, une exposition exceptionnelle, baptisée Loco Motion. Le photographe Julien Benhammou y a immortalisé l’ancien dépôt de La Chapelle, un site mythique voué à disparaître. Nous vous proposons ici, un retour sur son travail.

Pendant deux ans, Julien Benhamou a immortalisé l’ancien dépôt de La Chapelle. Un site qui a accueilli Ground Control en 2015, puis Grand Train en 2016, avant que ce concept nomade quitte le nord de la capitale pour s’installer dans le 12e arrondissement de Paris dans l’ancienne halle de messagerie de Charolais. Une expo, Loco Motion, vient d’y être organisée. Un moyen d’assurer la filiation entre ces deux sites importants du patrimoine ferroviaire parisien.

Une première série de clichés saisit le danseur François Alu, en 2016 à l’occasion de Grand Train, l’ancien dépôt SNCF de La Chapelle. Au milieu de locomotives et des voitures de collection, l’artiste déploie la grâce du corps et une légèreté qui offre un contraste saisissant avec la puissance de la machine. Dans une deuxième série, réalisée sur les quais abandonnés de la halle Charolais, des danseurs issus de plusieurs compagnies improvisent des mouvements captés par l’objectif de Julien Benhamou.

Premier danseur à l’Opéra de Paris, François Alu s’est donc prêté au jeu. Ce n’est pas la première fois que les deux artistes collaborent. Le photographe s’étant fait une spécialité des portraits et des clichés de danseurs et ayant beaucoup travaillé avec l’Opéra de Paris. Dans le contexte industriel, cette démarche pourrait dérouter. Il n’en est rien. Elle offre un regard poétique sur un lieu perçu essentiellement comme fonctionnel.

Le dépôt de La Chapelle est construit en 1846 pour la ligne Paris – Lille via Pontoise, Creil. Après des années à écrire une page importante de l’histoire ferroviaire de la capitale son activité a commencé à décliner dans les années soixante, où une grande partie du dépôt a été détruite, laissant la plage à des logements. En 2013, il est définitivement fermé. Un important projet immobilier doit s’élever à sa place. Avant que les travaux ne débutent, SNCF Immobilier a permis à Ground Control d’occuper l’espace pour une expérience d’urbanisme transitoire qui a marqué les esprits. Cette exposition est donc également une mission de sauvegarde de la mémoire d’un lieu, où pendant plus d’un siècle et demi des générations de cheminots ont travaillé. En espérant que le photographe expose de nouveau ces oeuvres qui éclairent le mythique dépôt d’un oeil résolument nouveau.

Infos pratiques : Ground Control, 81, rue du Charolais 75012 Paris Du mercredi au vendredi de 12 h à minuit. Samedi de 11 h à minuit. Dimanche de 11 h à 22 h. www.groundcontrolparis.com


 

Expos à venir :

• Jusqu’au 13 mai : ENZO, exposition Il est INTERDIT d’interdire d’AFFICHER mai 1968-2018

• 16 – 27 mai : Regards 9/La jeune création revisite Chris Marker

• Du 31 mai au 10 juin : Paris Food Art Week.

Pour suivre toute l’actu culturelle du rail, suivez Samuel Delziani, le Chef de rubrique “Culture rail” de la Vie du Rail sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS