fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © DR

    L’un des trains de la Compagnie du chemin de fer de Semur-en-Vallon, dans la Sarthe.

  • © MTVS

    Le train des donateurs était composé de voitures historiques, impeccablement restaurées.

  • © Trains & Traction

    Les deux trains historiques se sont croisés à Mornac-sur-Seudre.

Journées du patrimoine. Un public présent au rendez-vous

21 octobre 2020
- -

Le secteur du tourisme en France dans son ensemble a souffert des effets de la pandémie de coronavirus et les trains touristiques n’ont pas été épargnés. Alors qu’au printemps, tous étaient prêts à entamer une nouvelle saison, ils ont dû repousser leur date d’ouverture à l’été, ont subi les annulations de réservations en cascade et l’absence des visiteurs venant habituellement en groupe, quand ils n’ont pas purement et simplement été contraints de renoncer à accueillir le public. Un contexte qui n’est pas sans poser de sérieux problèmes, impactant la trésorerie, interrompant les chantiers de restauration de matériels historiques, compliquant la gestion du bénévolat, déprogrammant les assemblées générales… Une consolation cependant, l’autorisation leur a été accordée par le ministère de la Culture d’ouvrir leurs portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre, dans le strict respect des gestes barrières.

Un moment hors du temps dans la campagne sarthoise

Dans la Sarthe, par exemple, le train touristique et le Muséotrain de la Compagnie du chemin de fer de Semur-en-Vallon ont accueilli 49 visiteurs le samedi et 102 le dimanche, récompensant ainsi la vingtaine de bénévoles qui se sont mobilisés deux jours durant pour assurer les visites guidées du musée et faire circuler cinq trains. « Compte tenu du contexte, c’est un joli score dans cette période si difficile et incertaine », commente Christian Pottier, président de l’association qui a bénéficié du soutien du service Patrimoine de la SNCF. « Le public a été formidable. 80 % des visiteurs qui n’étaient jamais venus ont été émerveillés. Beaucoup ont dit qu’ils avaient découvert un site étonnant, authentique, et qu’ils reviendront, ce qui est positif. Et de très nombreux commentaires de félicitations pour les bénévoles ont été écrits sur notre Livre des émotions, sans compter les SMS et les e-mails de félicitations que



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS