fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Network Rail

Sécurité ferroviaire, alerter les enfants avec la réalité virtuelle

Grande-Bretagne. Sécurité ferroviaire, alerter les enfants avec la réalité virtuelle

4 août 2023
- -
Par : Samuel DELZIANI

En Grande-Bretagne – comme ailleurs – les emprises ferroviaires sont des espaces rigoureusement interdits au public, ce qui n’empêche pas que les intrusions y soient nombreuses. Les derniers chiffres de Network Rail, le gestionnaire de l’infrastructure britannique, montrent par exemple qu’il y a eu plus de 1 700 cas d’intrusion dans les seuls West Midlands au cours du dernier exercice financier – dont 250 (14 %) concernaient des personnes de moins de 18 ans. Ces chiffres ont été publiés par Network Rail dans le cadre de sa campagne « You vs Train » (toi contre le train) pour souligner les dangers de l’intrusion sur les emprises ferroviaires cet été.

Afin de sensibiliser les plus jeunes à la sécurité ferroviaire et tenter ainsi de réduire le nombre d’accidents, les équipes de Network Rail ont décidé de lancer une nouvelle campagne de prévention. Des casques de réalité virtuelle ont été utilisés dans les écoles des West Midlands. Le 27 juin dernier, Network Rail se souvenait du sixième anniversaire de la mort de Harrison Ballantyne qui a été électrocuté alors qu’il tentait de récupérer un ballon de football sur la voie ferrée. L’enfant de 11 ans a été frappé par 25 000 volts d’électricité après être entré par effraction dans une gare de triage de fret ferroviaire dans le Northamptonshire, à plus d’1,5 km de son domicile. Une nouvelle campagne vidéo nous raconte le dernier jour de sa vie. Le clip présenté aux enfants d’écoles des West Midlands démontre à quel point s’introduire sur des voies ferrées peut être dangereux.

La mère du petit Harrison – Liz Ballantyne – s’est associée à Network Rail et à la police ferroviaire britannique, afin d’alerter les parents sur les dangers ferroviaires, alors que l’été est une période propice aux intrusions. Elle a voulu interpeller les parents avant qu’il ne soit trop tard : « Les vacances d’été devraient être synonymes de liberté et j’ai toujours encouragé Harrison à sortir et à vivre des aventures. Je lui ai appris le danger de « l’étranger » et la prudence autour de l’eau, mais je n’avais tout simplement pas réalisé que je devais lui parler de la sécurité ferroviaire car il n’y avait pas de gare près de notre village. J’ai appris son importance trop tard, mais je ne veux pas que d’autres souffrent comme moi. Parlez avec vos enfants et vos proches des dangers liés au chemin de fer afin qu’ils sachent comment se protéger pendant qu’ils s’amusent. »

 

👉 Retrouvez toute l’actualité dans La Vie du Rail Hebdo 



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 4 août 2023 23 h 29 min

    Les gens ne comprennent pas le danger qu’ils courent pour eux-mêmes et pour les autres lorsqu’ils font le choix de s’égarer sur le réseau ferroviaire sans autorisation.
    Traditionnellement saisonniers, il y a des pics à des moments clés tout au long de l’année, avec des incidents plus importants se produisant pendant l’heure d’été britannique. Cela s’est accompagné d’une augmentation du nombre de morts, de blessés et de retards sur le réseau ferroviaire.
    C’est pourquoi l’industrie ferroviaire, Network Rail et la police britannique des transports ont lancé une campagne intitulée « You Vs Train » en 2018.
    Il s’agit d’une initiative à l’échelle de l’industrie, qui vise à :
    * Sensibiliser aux dangers de l’intrusion.
    * Changer les attitudes envers les intrusions.
    * Réduire la probabilité d’intrusions futures.

  2. Güntürk Üstün 4 août 2023 23 h 37 min

    Souvenez-vous-en tout le temps ! « Tout le monde perd quand vous marchez sur les rails ».

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS