fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Märklineum

Allemagne. Un musée à la gloire de Märklin

20 septembre 2021
- -
Par : S. D.

Avis aux amateurs de modélisme ferroviaire : un nouveau lieu consacré à leur passion a été inauguré en Allemagne. Ouvert en juin 2021 à Göppingen, le Märklineum met en lumière plus de 160 ans d’histoire du fabricant de trains miniatures Märklin, né dans cette cité du land de Bade-Wurtemberg. Fondée en 1859 par Theodor Friedrich Wilhelm Märklin, la société est passée d’une petite usine de jouets en étain spécialisé dans les accessoires de maison de poupée, à l’une des références mondiales du modélisme ferroviaire avec ses jouets en métal haut de gamme dont l’alimentation est assurée par un troisième rail, une spécificité de la marque allemande.

En 1891, pour la toute première fois, un chemin de fer miniature est présenté à la Foire de printemps de Leipzig. Un tournant pour l’entreprise. Depuis, elle s’est développée. C’est elle qui a normé les écartements de voies qui deviendront le standard du modélisme ferroviaire. Elle a également introduit plusieurs échelles de reproduction.

Le nouveau musée nous plonge dans cet héritage. Sur une surface d’exposition d’environ 2 000 mètres carrés, le Märklineum présente des produits de toutes les étapes du développement de l’entreprise. Des installations interactives et des expositions mettent en avant la riche histoire de Märklin. Un réseau de chemin de fer miniature de 400 mètres carrés, accessible sur deux niveaux différents. constitue le clou de la visite. Il est possible de louer à l’entrée des audioguides pour ne rien rater des trésors de l’une des marques les plus importantes du modélisme ferroviaire.

Informations pratiques

Märklineum Reuschstraße, No. 6. D-73033 Göppingen Allemagne

www.maerklineum.de

Tarifs : Adulte : 10 euros. Enfant (4 à 17 ans) : 6 euros. Enfant : (moins de 4 ans) : entrée libre.

 

Cet article est tiré du numéro 3850 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 23 septembre 2021 1 h 05 min

    Le Märklineum ouvert à Göppingen, en utilisant les dernières technologies médiatiques, est absolument un musée hommage à une immense star sans pareil du modélisme ferroviaire nommée Märklin. À visiter et à revisiter sans modération!

  2. Güntürk Üstün 27 septembre 2021 17 h 12 min

    Pour les passionnés gourmands de Märklin et de trains miniatures, il existe également un bistrot en libre-service à l’intérieur du complexe Märklineum pouvant accueillir environ 70 personnes. Qu’il s’agisse d’un petit-déjeuner, d’une collation de midi ou d’un café/thé et d’un gâteau, il y en a pour tous les goûts.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS