Les amateurs de voyages en trains historiques seront comblés en 2022 grâce aux circulations exceptionnelles programmées par le Groupement d’Aide au Développement des Exploitations Ferroviaires Touristiques (Gadeft). Après avoir remis en circulation en octobre dernier, sur le réseau ferré national, la locomotive à vapeur 140 C 27 de 1917, classée aux monuments historiques (lire LVDR n° 3862), les bénévoles de l’association vont de nouveau la faire rouler à partir du mois de juin, notamment sur la ligne des Cévennes, en collaboration avec Alès Agglomération. Le Gadeft ne disposant actuellement pas de rame complète, la locomotive, qui est actuellement stationnée à Nîmes, tractera une rame composée de trois voitures Inox/UIC prêtées par Les Chemins de fer du Creusot, qui possède la 241 P 17 (actuellement en grande révision), une machine elle aussi classée aux monuments historiques. « En octobre, nous avons choisi de mutualiser nos ressources avec celles des Chemins de fer du Creusot », explique Quentin Schneider, président du Gadeft. « Nous avons scellé en quelque sorte un pacte d’amitié afin de créer une alliance humaine, technique et matérielle entre nos deux associations, pleines de motivation et de jeunesse. » Des associations dont les bénévoles ne ménagent pas leur peine pour faire revivre un patrimoine historique roulant. Avis aux amateurs, les 200 places qui seront mises en vente pour chacun des voyages partiront très vite !
Contact : Gadeft, 2170 route des Deux Ponts, 30140 Corbès.
Facebook : Gadeft
Les circulations en 2022
3 juin : Nîmes – Avignon par Remoulins (sans voyageurs) 4 juin : Avignon – Lyon Perrache par la rive droite
5 juin : Lyon Perrache – Le Creusot par Mâcon, Chagny 18 juin : Le Creusot – Nevers (AR)
9 juillet : Le Creusot – Dijon (AR)
28 août : Le Creusot – Ambérieu par Mâcon, Bourg en Bresse
11 septembre : Le Creusot – Lyon par Mâcon
17 et 18 septembre : retour sur Nîmes par le même chemin que l’aller. Suivront à l’automne des voyages aller-retour Alès – Langogne (dates non fixées à ce jour).
Cet article est tiré du numéro 3877 de La Vie du Rail.
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En 2022, juste un autre grand retour de la vapeur avec des circulations exceptionnelles sur le réseau ferrré national grâce à la vedette « 140 C 27 » du G.A.D.E.F.T., une association de sauvegarde et de valorisation ardente du patrimoine ferroviaire français créée en 1996 à Corbès.
La « 140 C 27 » avez tender « 34 X 131 » est une machine à vapeur de 1917, sous le nom de 40027 fabriquée par les ateliers North British à Glasgow pour répondre durant la 1ère Guerre Mondiale aux besoins de la traction de l’artillerie lourde par voie ferrée, elle n’y effectuera qu’un service plutôt bref.
Par contre, elle a eu une carrière très longue à la SNCF entre 1917 et 1975, puis de 1977 à 1989 à la CITEV. Depuis sa restauration en 2011, elle circule à nouveau sur la fameuse ligne St Jean du Gard / Anduze. Classée monument historique en 1987.
Au sein du G.A.D.E.F.T., elle effectuera ses premiers trains voyageurs pendant l’été et l’automne en 2022.
C’est donc avec beaucoup d’impatience, d’ardeur et de joie que le G.A.D.E.F.T accueillera les passionnés à bord de ses trains tractés par la « 140 C 27 » infatiguable cette saison. L’association propose aux ferroviphiles fervents plusieurs voyages à toute vapeur aux choix! Bonne route aux chanceux dès aujourd’hui!