fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © DR

    La 140 C 27 du Gadeft circule de nouveau sur le réseau ferré national.

  • © DR

    L’intérieur d’une des voitures prêtées par les Chemins de fer du Creusot pour les voyages programmés par le Gadeft en 2022.

  • © DR

    La rame que tractera la 140 C 27 sera composée de trois voitures Inox/UIC.

Patrimoine. Des voyages à toute vapeur avec la 140 C 27

27 mars 2022
- -
Par : A. J.-L.

Les amateurs de voyages en trains historiques seront comblés en 2022 grâce aux circulations exceptionnelles programmées par le Groupement d’Aide au Développement des Exploitations Ferroviaires Touristiques (Gadeft). Après avoir remis en circulation en octobre dernier, sur le réseau ferré national, la locomotive à vapeur 140 C 27 de 1917, classée aux monuments historiques (lire LVDR n° 3862), les bénévoles de l’association vont de nouveau la faire rouler à partir du mois de juin, notamment sur la ligne des Cévennes, en collaboration avec Alès Agglomération. Le Gadeft ne disposant actuellement pas de rame complète, la locomotive, qui est actuellement stationnée à Nîmes, tractera une rame composée de trois voitures Inox/UIC prêtées par Les Chemins de fer du Creusot, qui possède la 241 P 17 (actuellement en grande révision), une machine elle aussi classée aux monuments historiques. « En octobre, nous avons choisi de mutualiser nos ressources avec celles des Chemins de fer du Creusot », explique Quentin Schneider, président du Gadeft. « Nous avons scellé en quelque sorte un pacte d’amitié afin de créer une alliance humaine, technique et matérielle entre nos deux associations, pleines de motivation et de jeunesse. » Des associations dont les bénévoles ne ménagent pas leur peine pour faire revivre un patrimoine historique roulant. Avis aux amateurs, les 200 places qui seront mises en vente pour chacun des voyages partiront très vite !

Contact : Gadeft, 2170 route des Deux Ponts, 30140 Corbès.

gadeft.association@gmail.com

Facebook : Gadeft


Les circulations en 2022

3 juin : Nîmes – Avignon par Remoulins (sans voyageurs) 4 juin : Avignon – Lyon Perrache par la rive droite
5 juin : Lyon Perrache – Le Creusot par Mâcon, Chagny 18 juin : Le Creusot – Nevers (AR)

9 juillet : Le Creusot – Dijon (AR)
28 août : Le Creusot – Ambérieu par Mâcon, Bourg en Bresse
11 septembre : Le Creusot – Lyon par Mâcon
17 et 18 septembre : retour sur Nîmes par le même chemin que l’aller. Suivront à l’automne des voyages aller-retour Alès – Langogne (dates non fixées à ce jour).

 

Cet article est tiré du numéro 3877 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 28 mars 2022 9 h 30 min

    En 2022, juste un autre grand retour de la vapeur avec des circulations exceptionnelles sur le réseau ferrré national grâce à la vedette « 140 C 27 » du G.A.D.E.F.T., une association de sauvegarde et de valorisation ardente du patrimoine ferroviaire français créée en 1996 à Corbès.
    La « 140 C 27 » avez tender « 34 X 131 » est une machine à vapeur de 1917, sous le nom de 40027 fabriquée par les ateliers North British à Glasgow pour répondre durant la 1ère Guerre Mondiale aux besoins de la traction de l’artillerie lourde par voie ferrée, elle n’y effectuera qu’un service plutôt bref.
    Par contre, elle a eu une carrière très longue à la SNCF entre 1917 et 1975, puis de 1977 à 1989 à la CITEV. Depuis sa restauration en 2011, elle circule à nouveau sur la fameuse ligne St Jean du Gard / Anduze. Classée monument historique en 1987.
    Au sein du G.A.D.E.F.T., elle effectuera ses premiers trains voyageurs pendant l’été et l’automne en 2022.
    C’est donc avec beaucoup d’impatience, d’ardeur et de joie que le G.A.D.E.F.T accueillera les passionnés à bord de ses trains tractés par la « 140 C 27 » infatiguable cette saison. L’association propose aux ferroviphiles fervents plusieurs voyages à toute vapeur aux choix! Bonne route aux chanceux dès aujourd’hui!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS