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© Wikimedia commons - Benoît Prieur

Vue intérieure du musée du train miniature.

France 3. Dans Faut pas rêver, la folie douce des collectionneurs

11 octobre 2023
- -
Par : Samuel DELZIANI

Carolina De Salvo et l’équipe de Faut pas rêver partent à la rencontre de ces nombreux collectionneurs qui ne ménagent pas leurs efforts pour assouvir leur passion. La présentatrice rencontre notamment un modéliste passionné, Patrick Crolle, qui depuis 25 ans agrandit son réseau d’1 km de rail (HO échelle 1/87e). Installé dans les monumentales halles de la ville, présente sur 200 m2 un spectacle impressionnant… La vie en miniature ! Des trains bien sûr – 30 rames de trains et plus de 400 wagons – plusieurs centaines de bâtiments, mais également des scènes composées avec une multitude de personnages : 15 000 au total, dont 1 500 sont animés. On y suit notamment une étape de montagne du Tour de France avec les coureurs – dont Gimondi et Poulidor – portant leur maillot historique. On voyage ici depuis les rivages de la Méditerranée en passant par la vallée du Rhône, Lyon et la belle gare des Brotteaux et les sommets enneigés du pays savoyard. Dans la station de sport d’hiver baptisée « Les bronzés », on retrouve même Jean-Paul Dusse – mémorable personnage interprété par Michel Blanc dans la comédie de Patrice Leconte – bloqué sur son télésiège !

Le reportage qui suit nous emmène dans les Cévennes, où Quentin Schneider et ses amis relèvent un immense défi : emprunter la ligne de chemin de fer « la plus difficile de France » à bord d’une locomotive à vapeur construite en 1917 pour les besoins de l’armée. Numéroté 141 C 27, ce matériel roulant historique a nécessité 8 000 heures de travail pour mettre la locomotive à vapeur aux normes de conformité SNCF. Parcourir cette section de 110 km de la mythique ligne des Cévennes est un véritable défi.

L’équipe de Faut pas rêver se rend la veille du départ auprès de l’équipe de conduite et assiste à la mise en chauffe de la machine. Le 1er octobre 2023, c’est le grand jour ! Pour Quentin, la pression est importante… De Nîmes (Gard) à la Bastide-Saint-Laurent-les-Bains (Lozère) située à plus de 1 000 mètres d’altitude, la machine est particulièrement éprouvée… L’antique locomotive tracte quatre voitures du Chemin de fer du Creusot, où de nombreux voyageurs ont pris place. Est-ce qu’elle va parvenir à son terminus sans encombre ? Les quatre derniers kilomètres sont particulièrement tendus pour Quentin et ses amis…

 

👉 Ce soir à 21 h 10 sur France 3. Faut pas rêver – Les collectionneurs. France Télévisions/Faut pas rêver. (2023)



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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 12 octobre 2023 1 h 40 min

    Une bonne chose à propos de la « folie douce » du modélisme ferroviaire; quand elle vous frappe, vous ne ressentez aucune douleur!

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