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  • © SNCF CAV Jean Marc Fabbro

    Les TGV Atlantique ont été profondément rénovés et dotés d’un aménagement “Lacroix” à partir de 2005.

  • © C.Recoura / photorail

  • © C.Recoura / photorail

4 séries de TGV pour les 2 nouvelles LGV. (1/4)

23 juin 2017
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La mise en service simultanée de deux lignes nouvelles dans l’ouest de la France s’accompagne d’un début de rajeunissement du parc de TGV sur tout l’axe Atlantique. Matériel emblématique de cet ensemble de dessertes depuis la fi n des années 1980, le TGV Atlantique y reste de loin le matériel le plus courant, mais il commence à céder du terrain, au fur et à mesure qu’arrivent les toutes nouvelles rames TGV L’Océane, dont une quinzaine sera prête en juillet. Le parc dédié aux dessertes concernées comprendra également des rames de deux autres types de TGV à deux niveaux : 23 Duplex et 13 Dasye. Les rames L’Océane circuleront en priorité sur les trajets « longs », c’est-à-dire supérieurs à trois heures via la ligne nouvelle SEA, en particulier Paris – Toulouse et Paris – Hendaye. Les nouvelles rames ne circuleront donc pas sur la ligne nouvelle PBL. Entre Paris et la Bretagne ou les Pays de la Loire, les voyageurs retrouveront un parc mixte de rames à deux niveaux et Atlantique, qui seront rénovées (bar, assises, moquettes) cet été. Comme c’est déjà le cas pour les rames Atlantique depuis plus d’un quart de siècle, le Technicentre Atlantique de Châtillon sera responsable de la maintenance de ce parc composé de quatre séries différentes de TGV.

 

1- TGV Atlantique, rénovation “Lacroix”

C’était depuis 1989 “le” matériel pour les destinations à grande vitesse de la façade atlantique. Avec sa livrée métallique et bleue et ses innovations techniques (traction synchrone, réseau informatique Tornade avec mise en réseau des ordinateurs des remorques et système informatique d’aide à la conduite en particulier) le TGV Atlantique était le premier de la deuxième génération et annonçait le TGV Réseau, à un détail près, mais de taille. En effet, sa composition portée à 10 remorques distingue le TGV Atlantique des rames de première génération (TGV PSE) et des TGV Réseau, qui ne comptent que 8 remorques. Quoiqu’apportant un nouveau souffle à leur temps, les TGV Atlantique ont été profondément rénovés et dotés d’un aménagement “Lacroix” à partir de 2005. Depuis, ces rames ont pris un coup de vieux, particulièrement depuis l’annonce de l’arrivée des premières rames L’Océane. Pour l’exploitation, la composition à 10 remorques des rames Atlantique commence à poser problème, quand toutes les autres séries de TGV n’ont que huit remorques. Ceci alors que la suppression de deux voitures “en trop” n’est pas une option, vu les complications qu’une telle décision impliquerait au niveau du réseau Tornade, qui devrait alors être complètement repris. Autorisées les premières à 300 km/h, les rames TGV Atlantique ont enfin pour “défaut”, sauf pour une petite minorité d’entre elles, d’être équipées de la TVM (transmission voie-machine) 300, les matériels plus récents bénéficiant de la génération suivante, la TVM 430. Un équipement qui explique l’équipement des lignes nouvelles BPL et SEA avec la TVM 300… Autant de raisons qui ont poussé la SNCF à débuter la réforme des TGV Atlantique il y a deux ans. Reste que ce matériel laissera non seulement des souvenirs aux millions de personnes qu’il a transportés, mais aussi à un plus grand public, tant par ses records (la rame 325, préalablement raccourcie, a atteint près de Vendôme la vitesse de 515,3 km/h le 16 mai 1990) que par son exploitation inédite de 2000 à 2004 entre Nantes et Les Sables-d’Olonne. En ce temps-là, les rames 372 à 379 effectuaient ce dernier tronçon, alors non-électrifié, attelées à la locomotive diesel CC 72000 qui les remorquait.

Fiche technique:

Constructeur : GEC Alstom

Mise en service : 1989

Parc : 88 sur 105 livrées (réforme commencée en 2015)

Toutes sont sur l’axe Atlantique

Numéros : 301 à 405

Composition : M+10R+M

Unités multiples : 2 éléments

Masse en ordre de marche : 444 t.

Charge max. par essieu : 17 t.

Longueur totale : 237,59 m

Caisse : acier

Largeur : 2,90 m

Écartement : 1 435 mm

Autorisé réseaux : SNCF

Signalisation : KVB et TVM 300 (en général) ou TVM 430

Alimentation : 1,5 kV CC, 25 kV 50 Hz

Puissance continue : 8 800 W (sous 25 kV 50 Hz)

Traction : 8 moteurs synchrones

Vitesse maximale en service commercial : 300 km/h

Places assises : 480, dont 116 en 1re classe et 364 en 2classe

(rénovation “Lacroix”)



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