(c) Guillaume Pourageaux

Patrimoine Le Train jaune, passé, présent, futur

19 mai 2017
- -
Par : Samuel Delziani

« Gare de Latour-de-Carol – Entveitg, l’air frais des montagnes de ce matin estival ne les a pas découragés. Ils sont là, prêts au départ : des jeunes, des anciens, des familles pour l’essentiel, regroupant parfois trois à quatre générations. Valises, sacs à dos, paniers de pique-nique, chapeaux et petites laines… »

France Berlioz, l’un des auteurs de ce livre hommage, décrit ainsi les voyageurs qui s’apprêtent à emprunter la ligne dite de Cerdagne à bord du Train jaune, un train mythique qui relie Villefranche-de- Conflent à Latour-de-Carol depuis plus de 100 ans. Sur un parcours de 63 kilomètres, jalonné de 22 gares et de 650 ouvrages d’art, le Train jaune est aujourd’hui un des trains touristiques les plus connus de France. Celui que l’on surnomme également le « Canari » ou le « Tortillard » a une longue histoire derrière lui.

Dans cet ouvrage de plus de 140 pages, les trois auteurs dresse un portrait complet de cette ligne pas comme les autres, de l’épopée de sa construction, débutée en 1904, à l’importance actuelle de son activité touristique, en passant par toutes les innovations intégrées dès l’origine du projet. Mais c’est également l’occasion de vivre par procuration ce voyage singulier au coeur de l’Occitanie, avec sa galerie de personnages, ses paysages inviolés et ses viaduc vertigineux. Traversant le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, il offre toute une palette de couleurs et d’odeurs. Les cols de Villefranche et de Montlouis, l’étonnant viaduc de Séjourné, le pont suspendu Gisclard, classé monument historique, le voyage à bord du Train jaune se révèle une expérience inoubliable pour plus de 400 000 voyageurs par an. Avec ce livre, ils pourront prolonger le voyage, tandis que ceux qui n’ont pas eu la chance de l’emprunter pourront y aiguiser leur désir !

Cliquez sur la couverture pour commander Le Train Jaune – Un défi, un symbole, un espoir par Florent Anglade, France Berlioz et Philippe Ollivier (Texte) et Arnaud Späni (Photo).

couverture "le train jaune-un défi, un symbole, un espoir



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS