• (c)RATP

  • (c) RATP

Journées européennes du patrimoine. La RATP ouvre au public des sites inédits

4 septembre 2017
- -
Par : Samuel Delziani

Depuis plus de 30 ans, les Journées européennes du patrimoine constituent un rendez- vous essentiel de la vie culturelle en France et dans tout le continent. Pour cette 34e édition, le thème de ce week-end est la jeunesse et plus de 17 000 monuments seront ouverts au public à cette occasion. La RATP sera encore au rendez-vous cette année avec une dizaine d’animations prévues à Paris et en Île-de-France. Les 16 et 17 septembre prochain, les coulisses de la RATP s’ouvriront à tous et à toutes, fans de transport ou curieux insatiables pourront découvrir le quotidien complexe d’un réseau de transport en constante évolution et à ses défis.

Pour la première fois, les aficionados du métropolitain et/ou les cinéphiles avertis pourront découvrir la station « cinéma ». La régie met à la disposition des cinéastes une station abandonnée porte des Lilas (voisine de la station du même nom, toujours en service), spécialement dédiée aux tournages. Désaffectée depuis la fermeture au public, en 1939, de la « voie navette » menant à Pré-Saint-Gervais, « la station Cinéma », comme on la surnomme à la RATP, est devenue, depuis les années soixante, le studio attitré du métro parisien. Avec ses deux quais, sa rame contemporaine de la ligne 3 ou 3 bis,ou sa Sprague-Thomson – la rame vert et rouge mythique des années 1930 classée au patrimoine historique, la station peut se décliner selon les besoins des scénaristes, pour un film d’époque notamment. Elle peut même être renommée. Lors de la visite, vous collectionnerez les anecdotes sur les dizaines de tournages qui ont eu lieu dans ce lieu unique du cinéma.

Autre nouveauté, la possibilité de visiter l’atelier de maintenance du RER A, l’un des sites, récemment rénové, où sont assurés la maintenance des trains de la ligne la plus fréquentée d’Europe – un site probablement habitué à la pression ! Une visite organisée dans le cadre des 40 ans de la naissance du réseau express régional, le RER. Les importants chantiers de prolongement des lignes métro de la ligne 4 (entre Mairie de Montrouge et Bagneux), un chantier de cinq ans pour la construction de 1 800 m de tunnel utilisant les techniques de pointe d’excavation et celui de la ligne 11 (entre Mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier) seront également l’objets de visites commentées. Deux réalisations qui participent au futur du réseau, appelé à prendre une nouvelle dimension dans le cadre du Grand Paris.

Cette année également, un parcours commenté par des conférenciers, spécialisés dans la foisonnante histoire du métro parisien, qui aborderont le réseau sous un angle différent, à travers le thème des stations emblématiques de la jeunesse. Enfin, comme tous les ans, les amateurs de jeux grandeur nature et d’énigmes se donnent rendez-vous pour L’Enquête du M Inscription avant le 6 septembre. Ce jeu d’évasion réunit à chaque édition plusieurs milliers de participants (3 000 en 2016). Cette année l’enquête prend place au beau milieu de l’impressionnante collection de véhicules de la RATP sur le site de Villeneuve- Saint-Georges. Dans une ancienne gare de tri postal, les joueurs s’essaieront au voyage spatio-temporel et tenteront de résoudre en 80 minutes le mystère concocté par les équipes.

Les inscriptions pour les visites limité en nombre de participants sont ouvertes à partir du 5 septembre sur ratp.fr/journeesdupatrimoine. Pour percer les mystères de L’Enquête du M, rendez-vous à partir du 6 septembre sur ratp.fr/enqueteduM



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS