fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

La liaison par bus Limoges – Brive, opérée par Flixbus ne constitue pas une concurrence au TER selon l'Arafer. Image Flixbus

L’Arafer autorise la liaison Flixbus Limoges – Brive

23 février 2016
- -

L’autorité chargée de réguler les activités ferroviaires et routières (Arafer) a validé une liaison entre Limoges et Brive-la-Gaillarde, le 23 février 2016. Pourtant la région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes qui avait saisi l’Arafer, contestait l’ouverture de cette ligne routière.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron, le 6 août 2015, l’Arafer vérifie, en cas de saisine par une autorité organisatrice de transport (AOT), que l’ouverture de liaisons par autocar ne porte pas atteinte à l’équilibre économique des services publics conventionnés (TER, Intercités, autocars départementaux), sur les liaisons de moins de 100 km. Son avis est juridiquement contraignant, mais il est susceptible d’appel. La loi Macron a en revanche totalement libéralisé les liaisons de plus de 100 km.
Concernant la liaison Limoges-Brive-la-Gaillarde, l’Arafer a estimé que le projet déclaré par l’autocariste Flixbus France « ne portait pas une atteinte substantielle à l’équilibre économique des deux lignes TER concernées et par conséquent, ne justifiait pas de mesure de restriction ». En effet, « même sous des hypothèses maximalistes, les deux allers et retours quotidiens prévus conduiraient à des reports de trafic dont l’impact financier serait limité en comparaison des coûts d’exploitation des deux lignes TER de l’axe Brive-Limoges et du poids des subventions versées par l’autorité organisatrice pour assurer ce service public ».
Fin février, 72 liaisons par autocar avaient été déclarées sans donner lieu à saisine, 28 autres faisaient l’objet d’une saisine et 25 étaient encore à l’étude.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS