fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © GoldenPass

    A deux pas de la France en TGV Lyria, dont les fréquences seront renforcées à partir du 4 juillet, le canton de Vaud mérite une visite. Avec un billet ou une carte valable dans les zones Mobilis 73 à 76, vous pourrez par exemple découvrir la Riviera de Montreux par le MOB.

  • © Anne Jeantet-Leclerc/Photorail

    Musée du transport urbain bruxellois

  • © Rätische Bahn/Andrea Badrutt

    Le spectaculaire Bernina Express.

Tourisme. A la découverte des trains touristiques en Guadeloupe, Martinique, Belgique et Suisse. 4/4

9 juillet 2020
- -

Dans ce dernier volet du dossier consacré aux trains touristiques, La Vie du Rail vous présente une sélection de balades ferroviaires aux Antilles et en Europe. Une centaine d’autres réseaux sont à découvrir dans le Guide 2020 des trains touristiques de France et d’Europe édité par La Vie du Rail.

Lire la 1re partie

Lire la 2e partie

Lire la 3e partie

Antilles. La Guadeloupe, jardin tropical géant, et la Martinique, l’île aux fleurs

Riche d’une faune et d’une flore extraordinaires, la Guadeloupe est une destination de vacances très prisée, de même que la Martinique, que l’on appelle aussi « l’île aux fleurs ».

Des volcans, des chutes d’eau, des rivières, des forêts, des jardins, des mangroves… La Guadeloupe, un groupe d’îles, est un jardin tropical géant, riche d’une faune et d’une flore extraordinaires. Entre la nature luxuriante, l’Aquarium, le Jardin botanique de Deshaies, la réserve Cousteau, le Parc régional de Guadeloupe, les plages de sable fin blanc ou noir pour faire des balades ou des randonnées, pratiquer la plongée, la pêche et les sports nautiques, les possibilités de loisirs abondent sur place, ce qui en fait une destination de vacances très prisée. S’y ajoute l’artisanat local créole, les musées, l’architecture (Habitation Zévallos attribuée aux Ateliers Gustave Eiffel, cathédrale Saint-Pierre-et-Saint- Paul, Mémorial ACTe…). Il existe aussi un train touristique à Beauport. Au XIXe siècle, la Guadeloupe s’est dotée d’un réseau ferré (68 km), indispensable pour accompagner l’essor de la production de sucre de canne, l’une des principales richesses locales qui perdure encore aujourd’hui. L’ancien site industriel de Beauport a tiré profit de ce passé qui fit autrefois la prospérité de Saint- Louis et au-delà de la Guadeloupe tout entière. Ouverte en 1863, l’usine de Beauport a fermé définitivement en 1990 et est devenue un musée qui raconte trois siècles d’industrie sucrière. C’est l’occasion de prendre place à bord du petit train de Beauport-Pays de la canne qui traverse l’ancien domaine agricole de l’usine.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS