fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • @RENE MANZONE

    Le Panoramique de Dômes

  • © Jack Carrot

    Le train des Hirondelles

  • © DR

    Vapeur du Trieux

  • © Luc Beaumadier

    Chemins de fer de la Corse.

Tourisme. (Re)découvrir la France train. 1/4

18 juin 2020
- -

Comme chaque année, La Vie du Rail consacre un dossier spécial aux trains touristiques, qui débute dans ce numéro. Mais cet été 2020 sera différent des années précédentes en raison de la pandémie de coronavirus. L’incertitude de l’ouverture des frontières fait que près de la moitié des Français ne voyageront pas à l’étranger mais passeront l’été en France, dans l’une ou plusieurs des treize régions. C’est une belle occasion de faire un voyage en terre inconnue, au coeur de la « douce France » chantée par Charles Trenet. Océan, mers, fleuves, rivières, lacs, forêts, campagne, montagnes… Une telle diversité de paysages est un véritable atout. Les trains touristiques permettent justement de sillonner ces territoires ainsi que leur patrimoine respectif. Un patrimoine naturel, architectural, industriel historique, artistique, artisanal, gastronomique… Soit une multitude de trésors à découvrir pendant la période estivale qui s’annonce mais aussi à l’arrière-saison. En voiture… Attention au départ !

 

Auvergne – Rhône-Alpes

L’eau, le feu, la terre… Ces éléments ont pour l’éternité marqué de leur empreinte l’Auvergne, une région où l’on se promène de volcans en vallées, de plateaux en grandes plaines. Le paysage auvergnat se caractérise en effet par une grande diversité au plan paysager, historique et culturel. On peut y admirer des mégalithes et des ouvrages d’art, des églises romanes et des cathédrales gothiques, des burons, des moulins et des pigeonniers, des châteaux médiévaux (Billy, Hérisson, La Palisse…) ou de style néoclassique (La Louvière), des villes thermales à l’architecture Belle Epoque. On peut s’y régaler des spécialités du terroir telles que l’aligot, le chou farci, le pounti, la truffade, les fromages (saint-nectaire, cantal, salers, fourme d’Ambert et bleu d’Auvergne, tous les cinq des AOP), les salaisons, la viande bovine d’exception (Salers, Mézenc, Aubrac, veau de lait, Limousine), les champignons, les truites de rivière. On peut (re)découvrir le travail des artisans qui perpétuent leur savoir- faire : taille de pierre, coutellerie, papeterie, dentelle, vitrail… Sans oublier d’admirer des ouvrages d’art d’exception tel que le viaduc des Fades inauguré en 1909 ou le viaduc ferroviaire de Garabit qui fut construit de 1882 à 1884 – une prouesse technique pour l’époque ! – par les ateliers Eiffel et sur lequel roulent les TER du XXIe siècle. Le Gentiane Express- Chemins de fer de la Haute Auvergne, le Chemin de fer du Haut-Forez , le Velay-Express, le Train touristique des gorges de l’Allier, le Train de l’Ardèche-Chemin de fer du Vivarais ou encore le Panoramique des Dômes vous permettent d’accéder à une nature restée intacte.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS