fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Sarah Benchaoub

    Petit train d’Artouste

  • © CITEV Eric Bird

    Train des Cévennes

  • © CFV

    Chemin de fer de la Vendée

  • © DR

    Train touristique du Centre-Var

Tourisme. (Re)découvrir la France train. 3/4

3 juillet 2020
- -

Dans ce troisième volet du dossier consacré aux trains touristiques, La Vie du Rail vous présente une sélection de balades ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Paca. Une centaine d’autres réseaux sont à découvrir dans le Guide 2020 des trains touristiques de France et d’Europe édité par La Vie du Rail.

Nouvelle-Aquitaine. Fraîcheur océane et douceur limousine

Cette région, la plus vaste de France avec ses quatorze départements, est faite de contrastes car elle est composée d’une grande variété de paysages : marais au nord, plages de sable blond au sud, dunes et pinèdes, campagne et vignobles…

La Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste de France avec ses quatorze départements. Autant dire que les possibilités d’échappées belles sont nombreuses… Dans le centre de la région, le plateau sableux des Landes est orné de pinèdes et bordé d’une chaîne de dunes qui emprisonnent des lacs. Tandis que le nord et le sud sont parsemés de collines, de coteaux et de vallons. Les plateaux du Périgord sont rythmés par des vallées, les rondeurs du Pays basque (où le Train de la Rhune circule depuis près d’un siècle !) voisinent avec le Béarn, lui-même protégé par la barrière montagneuse des Pyrénées qui accueille le Petit train d’Artouste. Dans le Limousin, qui fait partie de ce territoire, on peut faire des voyages rétro dans un autorail des années 1960 ou une promenade en vélo-rail.

La partie littorale de la Nouvelle- Aquitaine est caractérisée par des paysages variés : forêt où paradent les pins soigneusement alignés, vignobles tirés au cordeau, plages extraordinairement rectilignes sur 230 km. On peut s’y balader à l’envi grâce au P’tit train de Saint-Trojan, au Tramway du Cap Ferret, le Train des Mouettes…



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS