fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © DR

    Train Thur Doller Alsace

  • © DR

    Centre de la mine et du chemin de fer

  • © CF des Chanteraines

    Chemin de fer des Chanteraines

  • © Train touristique du Cotentin

    Train touristique du Cotentin

Tourisme. (Re)découvrir la France train. 2/4

26 juin 2020
- -
Par : Samuel Delziani

Dans ce deuxième volet du dossier consacré aux trains touristiques, La Vie du Rail vous présente une sélection de balades ferroviaires dans le Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France et Normandie. Une centaine d’autres réseaux sont à découvrir dans le Guide 2020 des trains touristiques de France et d’Europe édité par La Vie du Rail.

Lire la 1re partie.

Grand Est.

Une région marquée par le train et par l’histoire Particulièrement éprouvée par la crise sanitaire et ses conséquences, la région Grand Est voit enfin un retour à la normal. Si de nombreux trains touristiques sont toujours fermés à l’heure où nous écrivons ces lignes, d’autres institutions ont déjà réouvert leurs portes au public, c’est notamment le cas de la Cité du train et du Gros ouvrage Maginot du Hackenberg.

Alsace, Ardenne, Champagne, Lorraine, Vosges, les territoires qui forment la région Grand Est offrent une multitude de paysages et une multitude d’attraits touristiques. Des cultures fortes et une richesse gastronomique et viticole qui attirent de nombreux visiteurs venus de toute l’Europe. Les trains touristiques de la région racontent naturellement cette histoire, notamment celle de la ligne Maginot, qui étend ici ses fortifications tout le long de la frontière avec l’Allemagne et la Belgique et celles des différents conflits qui s’y sont déroulés. Mais ils évoquent également le passé minier et forestier de la région, deux secteurs d’activité qui ont fait très tôt le choix du rail.

La Cité du train de Mulhouse a réouvert ses portes aux visiteurs le 8 juin dernier. Pendant cette longue période de confinement les équipes du musée ne sont pas restées inactives. Entretien des installations et des matériels exposés, travaux d’aménagement et présence renforcée sur les réseaux sociaux, cette pause imposée n’a pas été inutile.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS