fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Paca. Une appli citoyenne des usagers TER

28 octobre 2016
- -
Par : Chantal Blandin

« Ça ne s’arrange pas et les usagers ont du mal à trouver à qui parler », explique Jean-Yves Petit. Partant du constat que les transports publics en région Paca et d’abord les services TER pourraient être grandement améliorés si les voyageurs font pression, des associations d’usagers adhérentes de France Nature Environnement, notamment Nosterpaca, sont à l’origine d’un site ouvert il y a quelques mois. Et depuis le 19 septembre d’une application « indépendante et citoyenne » disponible sur smartphone et Iphone. Usager et militant associatif (presque) comme les autres, l’ancien vice-président Transports de l’exécutif régional explique qu’« aucun des aspects du quotidien de l’usager n’est exclu : régularité, suppressions de trains, correspondances, accessibilité, multimodalité, fonctionnement des gares… ». Avec tout l’impact de ce quotidien sur l’humain et l’environnement. Il s’agit d’abord, poursuit-il, « de faire remonter les constats des voyageurs.

Mais aussi de leur fournir à l’inverse des données chiffrées auxquels ils n’ont pas forcément accès en s’appuyant sur un outil indépendant. Il faut remettre l’usager au centre des décisions qui sont prises le concernant ». Notamment « face au repli de l’autorité organisatrice qui veut plus de cars, et qui, de plan de transport dit adapté en plan de transport dit adapté, agit sans concertation ». Des courriers portant récriminations mais aussi suggestions seront adressés à la SNCF et au conseil régional pour « établir un dialogue qui se veut fructueux ». Le dernier contrat de plan État-région pour 2015- 2020 marque une baisse globale de plus de 200 millions d’euros pour le ferroviaire et une hausse de 50 millions pour la route, déplore France Nature Environnement et le conseil régional Paca a récemment voté une délibération pour développer des solutions de déplacement alternatives au train. À l’occasion de la Semaine de la mobilité, site et appli devaient se faire connaître des usagers dans une soixantaine de gares régionales, une centaine de militants associatifs se mobilisant pour distribuer des flyers.

Accedez à l’appli : nos-ter-paca.fr



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS