Davina Michel, est la première boxeuse française de l’histoire à être qualifiée pour les JO Paris2024 en moins de 75 kg. Née en Martinique, elle a effectué ses premiers combats en métropole en 2012. L’année suivante va être celle de l’éclosion d’un talent à l’état brut: championne de France cadet – 66 kg, championne aux Jeux de l’Union européenne – 70 kg, vice-championne du monde juniors. Ces succès fulgurants l’amènent à rejoindre l’INSEP, et donc la France en 2014. Mais à plus de 6500km de sa famille, de son pays, l’adolescente craque: « Mentalement, je n’étais pas prête, ça a été une période très compliquée », concède-t-elle.
Deux ans et une dépression plus tard, Davina, alors vice-championne de France Elites – 75 kg, raccroche les gants pour rentrer à la Martinique. Ce n’est qu’en 2018 qu’elle reviendra en France pour s’en- traîner au club de boxe de Garges-lès- Gonesse. Plus mature, rompue aux sacrifices du haut niveau, mieux en- tourée et sûre de sa force, la jeune femme réintègre l’équipe de France et devient championne de France Élites chez les – 75 kg en 2019, 2020 et 2021. « Remonter sur le ring, ressentir cette sensation de victoire, l’effort, l’odeur de la salle… C’était viscéralement en moi », explique celle qui a trouvé un cocon, une véritable seconde famille au boxing club de Garges.
En 2021, la jeune championne gagne une médaille de bronze aux Championnats du monde d’Istanbul. Elle intègre la Sûreté ferroviaire en gare de Paris-Est en 2023, en marge de ses deux entraînements par jour. « Les métiers de la Sûreté ferroviaire m’avaient tapé dans l’œil depuis un moment », indique la boxeuse, séduite par la perspective de « travailler en équipe, de veiller à la sécurité des gens et d’apporter (son) expérience et (son) self-control de pratiquante de sport de combat ».
Musculation, technique, tactique, sparring, « Tout est dur dans la boxe, chaque erreur que tu commets se paye cash sur le ring, confie-t-elle, il faut une discipline, une rigueur pour donner le maximum durant les trois rounds de trois minutes sur le ring. »
En juin 2023, aux Jeux européens de Cracovie, Davina pourtant victime d’un malaise une semaine auparavant, décroche son ticket pour les JO 2024, en battant l’Allemande Schoenberg en demi-finales. « J’ai tout donné malgré mes mauvaises dispositions physiques et mentales du moment. Je suis extrêmement fière d’etre allée chercher cette qualification. » Une fierté toute légitime.