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Les bénévoles de l’ASL 26 n’ont pas ménagé leurs efforts pour remettre le tronçon de ligne en état : rembourrage de la voie, nettoyage et défrichage, mise en peinture des barrières des passages à niveau… La photo avec le tracteur représente le tunnel de Fays-la-Chapelle, le seul tunnel ferroviaire du département.

Patrimoine. Dans l’Aube, le sauvetage de la ligne 26 est sur la bonne voie

1 mars 2023
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Forte d’une centaine d’adhérents, l’association ASL 26 avance bien dans son projet d’ouvrir un circuit de vélorail de 10 km entre Jeugny et Auxon dans l’Aube, sur le tronçon d’une ligne fermée par la SNCF en 1997.

 

Dans le département de l’Aube, irrigué par la ligne Troyes – Paris, il y a aussi des petites lignes oubliées qui méritent que l’on s’y intéresse. La ligne Troyes – Saint-Florentin en fait partie. Quentin Dal Degan, un jeune passionné de chemin de fer, a souhaité sortir de l’oubli une portion de cette ligne laissée à l’abandon depuis des années : Jeugny – Auxon. Son objectif est d’ouvrir un vélorail sur ce tronçon de 10 km. « Ce sera le premier vélorail créé dans le département », explique-t-il.

Le jeune homme le reconnaît, il est passionné de chemin de fer depuis l’enfance. « Mes grands-parents qui habitent près de Tonnerre m’emmenaient voir les trains de la ligne PLM qui passait près de chez eux », raconte-t-il. Ce qui au départ n’était qu’un divertissement est devenu une passion. Quentin photographie le monde du rail depuis dix ans maintenant. « J’habite Crésantignes et la ligne 26 (Troyes – Saint-Florentin) passe non loin de chez moi. Je la parcourais régulièrement pour me promener malgré la végétation qui l’avait envahie après sa fermeture en 1997. Je l’ai toujours connue en friche », explique-t-il.

Pourtant, la fin du trafic du voyageurs n’est pas si lointaine. En 1996, il y avait encore deux trajets entre Troyes et Saint-Florentin. Par la suite, la végétation a repris ses droits, laissant une grande cicatrice qui renferme un patrimoine ferroviaire unique dans l’Aube. L’architecture est toujours sur place. On y trouve des gares, des halles marchandises, des ponts ferroviaires de type Eiffel ou en pierre.

Et surtout, il y a à Fays-la-Chapelle, le seul tunnel ferroviaire de l’Aube, un très bel ouvrage d’art qui a connu les affres de la Seconde Guerre mondiale, puisqu’il a été bombardé par les Américains, ceux-ci pensant que le tunnel abritait un train militaire allemand. Plus récemment, en 1984, le fameux tunnel a servi de décor pour une scène du film Notre histoire, de Bertrand Blier avec Alain Delon et Nathalie Baye. Autre attrait de cette ligne, la gare de Saint-Phal.

 

👉 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3925 de La Vie du Rail.      

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



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