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Les secours au travail sur la motrice de queue qui a plongé dans le canal.

Accident d’Eckwersheim. La justice commence par les lampistes

14 décembre 2016
- -
Par : Chantal BLANDIN

Pour maître Gérard Chemla, l’avocat des victimes et familles de victimes, il s’agit d’une véritable « indélicatesse de l’institution judiciaire ». Dans l’affaire du déraillement de la rame d’essais du TVG Est à Eckwersheim, le 14 novembre 2015, elles ont appris par les médias, et seulement une semaine plus tard, la mise en examen pour homicides et blessures involontaires, assortie d’assignation à résidence, de trois cheminots prononcée le 12 octobre dernier. Elles concernent le conducteur d’essai, le cadre traction de la SNCF ainsi qu’un « pilote » de Systra, la filiale d’ingénierie SNCF/RATP pratiquant les essais et qui étaient directement aux commandes. L’accident a fait 11 morts et 42 blessés. Maître Chemla, qui défend 25 personnes – famille de personnes tuées dans l’accident ou blessées, cheminots ou non cheminots – déplore que la justice ne les ait pas encore consultées : « Nous aurons passé le premier anniversaire du drame sans avoir été seulement reçus par le juge. Et il a fallu que cette tenue à l’écart soit révélée dans la presse pour que le juge d’instruction nous écrive qu’il réunirait les familles le 19 janvier. » Et pour lui, il ne fait guère de doute qu’après ces personnes physiques, ce sont les personnes morales de Systra et AEF, autre filiale qui co-organisait aussi les essais, qui devraient à leur tour être mises en examen.

La justice s’appuie sur le très sévère rapport d’étape d’experts judiciaires qu’elle a elle-même demandé. Il confirme la thèse de la survitesse et le freinage trop tardif de 12 secondes selon les enregistrements des « boîtes noires » du train que sont les équipements d’enregistrement Atess. En février dernier

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