fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© RegioJet

Les 120 trains de nuit Prague - Rijeka ont transporté 60 000 voyageurs du 30 juin au 26 septembre.

République tchèque. Les trains de nuit RegioJet font carton plein

4 novembre 2020
- -
Par : Patrick Laval

L’opérateur ferroviaire tchèque RegioJet a gagné son nouveau pari : assurer avec succès un train de nuit international saisonnier… en dépit des circonstances particulières en vigueur cette année. Car si, pour beaucoup, l’été 2020 aura été synonyme de « rester chez soi » ou de congés dans son propre pays, RegioJet a joué à fond la carte des vacances à l’étranger entre l’Europe centrale et l’Adriatique, avec succès puisque 60 000 voyageurs ont été transportés par 120 trains. Soit 500 voyageurs en moyenne par train, ce qui correspond à un taux de remplissage de 90 % et un résultat bénéficiaire, condition nécessaire pour l’opérateur privé.

Le 1er juillet, le premier train de nuit RegioJet est arrivé complet à Rijeka (Croatie) et Ljubljana (Slovénie). Parti la veille de Prague, il transportait 560 voyageurs à bord de ses 12 voitures et, dix jours après son lancement, sa fréquence est passée de trois départs par semaine à un par jour jusqu’à la fin août. Par la suite, les trains ont à nouveau circulé trois fois par semaine, le dernier train ayant quitté Rijeka le 26 septembre avec 350 voyageurs à son bord. La recette de RegioJet ? Des prix défiant toute concurrence (à partir de 22 euros par place assise et à partir de 30 euros en voiture-couchettes), Wifi, café et petit-déjeuner compris. Était également proposé le transport de vélos, sur réservation. La clientèle visée comprenait non seulement les Tchèques et les Slovaques désireux de découvrir les Alpes slovènes ou l’Adriatique, mais aussi leurs voisins autrichiens (par autocar RegioJet Vienne – Bratislava) ou allemands (par train Dresde – Prague), ainsi que, dans l’autre sens, les Croates et Slovènes voulant visiter Prague, Brno ou Bratislava.

Pour l’exploitation de ce service estival, RegioJet a coopéré avec les Chemins de fer croates HŽ, les Chemins de fer slovènes SŽ et la société hongroise Continental Railway Solution. L’ambassade de Croatie à Prague a également contribué au montage de l’opération, mené en six semaines.

Satisfait par le « succès complet » en 2020 de ses trains de nuit estivaux, RegioJet s’est déjà mis au travail pour la prochaine saison, qui devrait commencer dès mai 2021.

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS