fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Vy

Exploitant actuel des trains locaux et régionaux autour d’Oslo, l’opérateur national Vy serait directement reconduit, ce qui simplifierait la coordination des trains dans la région, selon le gouvernement norvégien.

Pourquoi la Norvège veut mettre fin à l’ouverture de la concurrence dans le ferroviaire

10 février 2022
- -
Par : P. L.

Le nouveau gouvernement travailliste norvégien veut interrompre un appel d’offres pour les trains dans la région d’Oslo. Mesure pratique, sur un réseau de faible capacité, ou manœuvre politique, pour bloquer le principal opérateur suédois ?

Issu des élections législatives de 2021, qui ont vu le passage à une majorité travailliste, le gouvernement norvégien veut mettre fin à la mise en concurrence des dessertes ferroviaires mise en place par le précédent gouvernement, de droite. Une ouverture qui avait eu pour résultat l’arrivée du groupe britannique Go- Ahead sur le «paquet Sud» (trois lignes) en décembre 2019 et de la filiale norvégienne de l’opérateur historique suédois SJ sur le «paquet Nord» (sept lignes) en juin 2020. Ces changements se sont fait aux dépens de l’opérateur norvégien Vy, héritier des NSB (Chemins de fer de l’Etat), qui doit se contenter actuellement du « paquet Ouest », la ligne entre Oslo (capitale) et Bergen (deuxième ville du pays), ainsi que la desserte locale et régionale autour de la capitale (« quatrième paquet »), plus une ligne vers Göteborg, en Suède.

C’est dans ces circonstances que le ministre travailliste des Transports Jon-Ivar Nygård veut arrêter le processus, « non pour favoriser Vy, mais parce que l’ouverture à la concurrence ne donne pas aux voyageurs la meilleure offre ». C’est ainsi que le gouvernement norvégien a demandé à la Direction des Chemins de fer (Jernbanedirektoratet) d’arrêter le processus de mise en concurrence en cours pour les dessertes locales et régionales autour d’Oslo, et de se mettre au travail pour en permettre l’attribution directe à Vy, qui les exploite déjà. Pour le nouveau gouvernement, « il est important d’assurer un contrôle à l’échelle nationale de l’offre en trains » : dans cette perspective, une recentralisation

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3870

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 11 février 2022 5 h 30 min

    Le nouveau gouvernement norvégien souligne résolument depuis mi-octobre 2021 qu’il envisage de réduire le nombre d’opérateurs ferroviaires dans le pays, de simplifier le système pour les passagers et d’augmenter la part du rail sur les marchés des passagers et du fret, de revoir la structure organisationnelle du secteur ferroviaire et d’améliorer l’offre de trains de nuit.
    Selon la majorité des experts en transport, à quoi aboutiront lesdits changements radicaux et comment ils affecteront « Vy » (l’actuelle compagnie ferroviaire détenue par l’État et relevant du ministère des Transports, anciennement connue sous le nom de « NSB ») est trop tôt pour le dire, mais le nouveau gouvernement est prêt à poursuivre ses efforts pour améliorer les services ferroviaires et conquérir de nouveaux clients en concurrence acharnée avec les voitures et les compagnies aériennes.
    Les mêmes experts rappellent également que les lignes principales nationales en Norvège sont considérées comme parmi les plus lentes d’Europe, et plus lentes que certaines parties de l’Afrique de l’Est, avec des vitesses moyennes inférieures à 80 km/h.

  2. Güntürk Üstün 11 février 2022 6 h 05 min

    Bien sûr, toutes les sociétés de transport encore en activité dans le pays ne sont pas aussi satisfaites que « Vy » de la décision susmentionnée du gouvernement norvégien à l’œuvre sur le transport ferroviaire!
    Par exemple, la direction de SJ (entreprise ferroviaire suédoise détenue par l’État) affirme que leur compagnie est confrontée à une forte concurrence de la part de la société ferroviaire publique norvégienne « Vy », en Suède. Donc, ce n’est pas une action juste de donner à « Vy » les avantages d’un « marché intérieur protégé » en Norvège, sans concurrence d’autres sociétés d’exploitation ferroviaire, mais en même temps leur permettant de rivaliser dans d’autres pays comme la Suède.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS