Dans un article du 7 février 2020, le quotidien britannique The Guardian a publié son palmarès des dix plus belles lignes ferroviaires rurales d’Europe. La ligne de l’Aubrac y représente la France, aux côtés de la ligne du Train Jaune dans les Pyrénées-Orientales. Le journal met en avant les paysages exceptionnels traversés par la ligne de chemin de fer et les points d’intérêts que constituent le fameux viaduc de Garabit, « sur lequel le panorama se dévoile entre terre et ciel », et le célèbre viaduc de Millau conçu par l’architecte britannique Norman Foster. L’article insiste sur les efforts concrétisés en fin d’année 2019 par le vote de crédits grâce auxquels des travaux de sauvegarde de la ligne ont pu être engagés. Bien que ceci reste la première étape vers la sanctuarisation complète de la ligne, ces actions sont largement saluées par les usagers réguliers de la ligne comme par les touristes français et internationaux.
Rappelons que l’association des Amis du viaduc de Garabit (Amiga) est engagée depuis sa création dans une démarche de valorisation du viaduc de Garabit et de la ligne de l’Aubrac, à laquelle il doit sa raison d’être. Après le succès en 2018 puis en 2019 du dépliant de découverte du parcours Saint-Flour – Saint-Chély-d’Apcher en train, l’association prévoit sa réédition. «Nous allons éditer une nouvelle plaquette, plus exhaustive, qui mettra en avant des offres Train + Découverte » (culture, gastronomie, nature) à l’usage des citadins, c’est-à-dire des habitants de Clermont-Ferrand, Béziers, Paris, etc. «Après la parution de l’article du journal Le Monde le 30 novembre 2019 qui mettait à l’honneur la Margeride comme destination «sans voiture» n° 1 en 2020 (l’accès en train se fait via Saint-Chély-d’Apcher), le coup de projecteur offert par The Guardian nous conforte dans notre projet», commente Patricia Vergne Rochès de l’Amiga. «En effet, il témoigne de l’intérêt grandissant et réel pour le slow tourisme (tourisme lent) grâce au train.»
Contact : Amiga, Patricia Vergne Rochès,
06 37 21 54 35.
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Toujours debout, toujours active; le viaduc de Garabit est un pont en arc de chemin de fer enjambant la Truyère, près de Ruynes-en-Margeride, Cantal, France, dans la région montagneuse du Massif Central. Ce célèbre pont ferroviaire particulier (en acier et fer forgé) a été construit entre 1882 et 1884 par l’incomparable Gustave Eiffel et a été ouvert en 1885. Il mesure 565 mètres de long et a une arche principale de 165 mètres de portée. À 122 mètres au-dessus de la rivière Truyère, le pont était le plus haut du monde lors de sa construction. Aujourd’hui, les habitants des villages environnants sont encore très fiers de leur bâtiment légendaire autrefois si important. Et grâce à l’Association réactive et dévouée des Amis du Viaduc de Garabit (AMIGA), il y a sûrement de l’espoir pour que ce chef-d’œuvre du génie civil survive en pleine dignité dans l’ensemble de « SNCF Réseau ».