fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

Le viaduc de Garabit

Amiga. La ligne de l’Aubrac classée parmi les 10 plus belles d’Europe

18 avril 2020
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

Dans un article du 7 février 2020, le quotidien britannique The Guardian a publié son palmarès des dix plus belles lignes ferroviaires rurales d’Europe. La ligne de l’Aubrac y représente la France, aux côtés de la ligne du Train Jaune dans les Pyrénées-Orientales. Le journal met en avant les paysages exceptionnels traversés par la ligne de chemin de fer et les points d’intérêts que constituent le fameux viaduc de Garabit, « sur lequel le panorama se dévoile entre terre et ciel », et le célèbre viaduc de Millau conçu par l’architecte britannique Norman Foster. L’article insiste sur les efforts concrétisés en fin d’année 2019 par le vote de crédits grâce auxquels des travaux de sauvegarde de la ligne ont pu être engagés. Bien que ceci reste la première étape vers la sanctuarisation complète de la ligne, ces actions sont largement saluées par les usagers réguliers de la ligne comme par les touristes français et internationaux.

Rappelons que l’association des Amis du viaduc de Garabit (Amiga) est engagée depuis sa création dans une démarche de valorisation du viaduc de Garabit et de la ligne de l’Aubrac, à laquelle il doit sa raison d’être. Après le succès en 2018 puis en 2019 du dépliant de découverte du parcours Saint-Flour – Saint-Chély-d’Apcher en train, l’association prévoit sa réédition. «Nous allons éditer une nouvelle plaquette, plus exhaustive, qui mettra en avant des offres Train + Découverte » (culture, gastronomie, nature) à l’usage des citadins, c’est-à-dire des habitants de Clermont-Ferrand, Béziers, Paris, etc. «Après la parution de l’article du journal Le Monde le 30 novembre 2019 qui mettait à l’honneur la Margeride comme destination «sans voiture» n° 1 en 2020 (l’accès en train se fait via Saint-Chély-d’Apcher), le coup de projecteur offert par The Guardian nous conforte dans notre projet», commente Patricia Vergne Rochès de l’Amiga. «En effet, il témoigne de l’intérêt grandissant et réel pour le slow tourisme (tourisme lent) grâce au train.»

 

Lire l’article du Guardian

 

Contact : Amiga, Patricia Vergne Rochès,

06 37 21 54 35.

amisgarabit@gmail.com

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Une Commentaire

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS