fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

VAL NG 208 : léger et climatisé

27 juin 2012
- -
Par : Pascal Grassart

Le projet de métro léger automatique à Uijeongbu est estimé à 464 millions d’euros et financé sous forme d’un PPP, un partenariat public-privé avec une concession de trente ans pour l’exploitation de cette nouvelle ligne de métro. Le privé finance donc à hauteur de 253 millions d’euros (52 %) et le public, essentiellement la ville et le gouvernement, 211 millions (48 %). Pour Siemens France, le marché représente 140 millions d’euros.
Dans le cadre de ce projet « clés en main », Siemens réalise l’ingénierie globale, fournit l’ensemble des automatismes de conduite, le poste de commande centralisée, les équipements de voie, les équipements du garage-atelier ainsi que 15 rames de Val 208 NG. Ce sont ceux que l’on peut trouver à Rennes. Ils sont produits à Vienne, en Autriche. La principale particularité, étroitement liée aux conditions climatiques de cette région, avec des étés chauds et extrêmement humides, est l’introduction, pour la première fois dans ces rames de Val, de la climatisation. Ce qui a conduit les ingénieurs de Siemens à mener des études spécifiques pour réétudier la structure du matériel, en particulier la toiture.
Mis en unité double, ils ne bénéficient toutefois pas de l’intercirculation entre les rames. Au sein du consortium, Siemens France est chargé du système et la société coréenne GS du génie civil. Pour des raisons avant tout de coût, le choix a été fait de circuler sur un viaduc qui parcourt l’ensemble de la ligne. Quant aux stations, en plein air, elles offrent une grande hauteur sous plafond. Les quais font 26 mètres de long, à l’exception de ceux de la station qui assure la jonction avec la ligne 1 du métro de Séoul, qui eux en font le double.

P. G.

Photo : © Pascal Grassart



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS