fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Guillaume Pourageaux

    Le TGV Marseille - Paris se trouve en plein Morvan dans le secteur de Manlay au PK 213, à mi-distance entre Lyon et Paris. Il file à 300 km/h.

  • © Guillaume Pourageaux

    Laroche-Migennes, sur l’axe Paris - Dijon, a longtemps été une gare dite d’arrêt général, arrêt obligatoire pour tous les trains pour refaire le plein d’eau en cinq minutes d’un tender ou pour échanger un agent roulant contre un autre. Le développement de la station a profité aux colporteurs autorisés par le PLM et, enclavé entre les voies, au buffet de la gare. Aujourd’hui se côtoient le matériel roulant Transilien et TER Bourgogne. On retrouve comme dans chaque noeud ferroviaire un pont tournant de 24 m, sa construction remonte au temps du PLM.

  • © Guillaume Pourageaux

    A Autun, l’autorail X 73500 en livrée TER Bourgogne attend sa prochaine mission pour Étang. La section au nord de cette gare n’est plus desservie pour le trafic voyageurs.

  • © Guillaume Pourageaux

    Le viaduc de Chaumont est situé à 260 km de Paris. Il a été construit en quinze mois entre 1855 et 1856. Jour et nuit, 2 500 ouvriers et 300 chevaux ont permis cette construction, rapide pour l’époque. D’une longueur de 654 m, le viaduc compte 50 arches qui s’élèvent à 52 m. Il assure la circulation des trains Paris - Chaumont et Reims - Dijon.

  • © Guillaume Pourageaux

    Les anciennes installations de la gare de triage d’Is-sur-Tille, ville frontière entre la Bourgogne et la Champagne et noeud ferroviaire entre l’axe nord-sud Nancy - Dijon et ouest-est Troyes - Gray. Le site a été marqué par l’implantation d’une gare de triage et d’un gigantesque camp américain pendant la Première Guerre mondiale. On devine sur la droite l’un des raccordements qui se dirigeait vers la voie unique de Châtillon-sur-Seine. Il reste quelques wagons et une locomotive BB 63500 comme gardiens du site.

Il était une fois dans La Vie du Rail 130) Entre Bourgogne et Champagne-Ardenne. Le rail vu du ciel

12 mars 2021
- -
Par : Guillaume Pourageaux

Cette rubrique est animée par vous et pour vous. Elle vous permet de revisiter l’histoire cheminote. Celle d’il y a 10, 20, 30, 40 ans… Profitez de nos archives en nous signalant ce que vous souhaitez relire et redécouvrir. Une plongée dans l’aventure du rail.

Faites-nous savoir vos envies dès à présent en nous écrivant au 29, rue de Clichy, 75009 Paris ou par mail à : margaux.maynard@laviedurail.com

 

130) Entre Bourgogne et Champagne-Ardenne. Le rail vu du ciel

(cet article est tiré de nos archives, il date d’il y a 7 ans)

Les photos que nous vous proposons ont été prises entre Bourgogne et Champagne-Ardenne en avril dernier. Les prises de vue, témoignage d’une réalité bien contemporaine et du riche passé ferroviaire de ces régions, ont été réalisées depuis un Broussard de type Max-Holste MH-1521, avion de liaison et d’observation, monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique, qui connut un vif succès tant auprès des civils que des militaires. L’engin a été retiré du service régulier en 1984. Nous avons décollé de Pouilly-en-Auxois (à 40 km de Dijon) et notre vol a duré près de deux heures.

 

Cet article est tiré du n°2481 paru le 20 août 2014 dans La Vie du Rail (disponible en version en ligne) dont voici la couverture :



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS