fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

Vue intérieure de la gare du Nord imaginée côté Transilien.

Rénovation. La SNCF dévoile un nouveau projet pour la gare du Nord

24 mars 2022
- -
Par : Yann Goubin

Quelques mois après l’abandon du gigantesque projet de transformation de la gare du Nord, la SNCF a réduit ses ambitions en présentant un plan de réaménagement plus modeste. L’objectif est de le réaliser totalement en 2024, date des JO. Avant d’engager un programme de plus grande ampleur plus tard.

Après l’abandon en septembre 2021 du grand programme de rénovation de la gare du Nord, pour cause de dérapages financiers et calendaires, la SNCF a revu à la baisse ses ambitions : le nouveau plan qu’elle a présenté le 3 mars aux élus et aux associations d’usagers ou de riverains, consiste avant tout à s’adapter à la hausse prévisible du trafic et à favoriser l’intermodalité pour un coût global de 55 millions. Soit bien moins que les 600 millions d’euros programmés par StatioNord, la société réunissant Ceetrus (groupe Auchan) et SNCF Gares & Connexions, somme qui menaçait de s’envoler vers les 1,5 milliard d’euros.

Le projet Horizon 2024, – c’est son nom – doit en effet répondre à l’augmentation de fréquentation que devraient susciter deux grands événements sportifs : d’abord la Coupe du monde de rugby en 2023, du 8 septembre au 28 octobre (10 matchs au Stade de France dont les quarts, demis, et la finale), puis les jeux Olympiques de 2024, du 26 juillet au 11août, suivis des jeux Paralympiques, 28 août au 8 septembre.

« Nous devons améliorer les flux de voyageurs dans la gare », explique Hélène Marbach, directrice du projet Horizon 2024 à Gares & Connexions. Ainsi, dans la partie Grandes lignes de la gare, trois kiosques commerciaux situés au milieu du quai

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3876

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 26 mars 2022 5 h 11 min

    Le vendredi 4 mars 2022, lors d’une réunion publique, la SNCF a dévoilé les détails du projet que l’on peut qualifier de « Plan B ». À la place du centre commercial initialement prévu, les travaux se recentreront uniquement sur la circulation des flux en Gare du Nord. L’idée principale est de proposer un lieu plus lisible et plus fluide.
    Dans ce nouveau programme, un point d’honneur est mis sur la signalétique. Pour éviter certains phénomènes d’attroupements, les panneaux indicateurs au milieu des quais pourront être déplacés sur les côtés. Et le confort des voyageurs sera renforcé avec un éclairage harmonisé, des zones d’attente agrandies et des kiosques supprimés ou déplacés.
    Pour anticiper les prochains grands évènements sportifs, le terminal Transmanche sera agrandi (de même pour l’espace alloué aux services Transilien) afin de gérer les importants flux de voyageurs. Des portes automatiques seront également ajoutées.
    À l’extérieur aussi du changement est prévu. Alors que l’ambition de la SNCF est « d’ouvrir la Gare du Nord vers la ville », le parvis devrait être presqu’entièrement piétonnisé. Seuls les bus et les deux-roues seront autorisés à y accéder. Les taxis, quant à eux, transférés en sous-sol dans un parking situé sous la cour. Enfin, sur le côté de la gare, une nouvelle halle verra le jour avec 1000 places de stationnement pour les vélos.
    Même si le chantier a déjà été entamé, le gros oeuvre devrait débuté à l’automne prochain.

  2. Güntürk Üstün 1 avril 2022 10 h 37 min

    Au-delà de l’échéance des Jeux Olympiques de 2024 dans la capitale, SNCF Gares & Connexions dit déjà réfléchir à un nouveau projet de modernisation censé répondre aux prévisions de croissance du trafic ferroviaire de sa Gare du Nord qui est la plus grande d’Europe et un immense coeur névralgique de transport.

  3. Güntürk Üstün 10 avril 2022 10 h 08 min

    La version neuve du projet de renouvellement de la gare du Nord à Paris est bien plus humble et moins coûteux que l’ancien programme délaissé. Mais selon les rumeurs, la SNCF envisage pour la suite un nouveau projet plus vaste, à l’horizon 2030.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS