Quelques mois après l’abandon du gigantesque projet de transformation de la gare du Nord, la SNCF a réduit ses ambitions en présentant un plan de réaménagement plus modeste. L’objectif est de le réaliser totalement en 2024, date des JO. Avant d’engager un programme de plus grande ampleur plus tard.
Après l’abandon en septembre 2021 du grand programme de rénovation de la gare du Nord, pour cause de dérapages financiers et calendaires, la SNCF a revu à la baisse ses ambitions : le nouveau plan qu’elle a présenté le 3 mars aux élus et aux associations d’usagers ou de riverains, consiste avant tout à s’adapter à la hausse prévisible du trafic et à favoriser l’intermodalité pour un coût global de 55 millions. Soit bien moins que les 600 millions d’euros programmés par StatioNord, la société réunissant Ceetrus (groupe Auchan) et SNCF Gares & Connexions, somme qui menaçait de s’envoler vers les 1,5 milliard d’euros.
Le projet Horizon 2024, – c’est son nom – doit en effet répondre à l’augmentation de fréquentation que devraient susciter deux grands événements sportifs : d’abord la Coupe du monde de rugby en 2023, du 8 septembre au 28 octobre (10 matchs au Stade de France dont les quarts, demis, et la finale), puis les jeux Olympiques de 2024, du 26 juillet au 11août, suivis des jeux Paralympiques, 28 août au 8 septembre.
« Nous devons améliorer les flux de voyageurs dans la gare », explique Hélène Marbach, directrice du projet Horizon 2024 à Gares & Connexions. Ainsi, dans la partie Grandes lignes de la gare, trois kiosques commerciaux situés au milieu du quai
Le vendredi 4 mars 2022, lors d’une réunion publique, la SNCF a dévoilé les détails du projet que l’on peut qualifier de « Plan B ». À la place du centre commercial initialement prévu, les travaux se recentreront uniquement sur la circulation des flux en Gare du Nord. L’idée principale est de proposer un lieu plus lisible et plus fluide.
Dans ce nouveau programme, un point d’honneur est mis sur la signalétique. Pour éviter certains phénomènes d’attroupements, les panneaux indicateurs au milieu des quais pourront être déplacés sur les côtés. Et le confort des voyageurs sera renforcé avec un éclairage harmonisé, des zones d’attente agrandies et des kiosques supprimés ou déplacés.
Pour anticiper les prochains grands évènements sportifs, le terminal Transmanche sera agrandi (de même pour l’espace alloué aux services Transilien) afin de gérer les importants flux de voyageurs. Des portes automatiques seront également ajoutées.
À l’extérieur aussi du changement est prévu. Alors que l’ambition de la SNCF est « d’ouvrir la Gare du Nord vers la ville », le parvis devrait être presqu’entièrement piétonnisé. Seuls les bus et les deux-roues seront autorisés à y accéder. Les taxis, quant à eux, transférés en sous-sol dans un parking situé sous la cour. Enfin, sur le côté de la gare, une nouvelle halle verra le jour avec 1000 places de stationnement pour les vélos.
Même si le chantier a déjà été entamé, le gros oeuvre devrait débuté à l’automne prochain.
Au-delà de l’échéance des Jeux Olympiques de 2024 dans la capitale, SNCF Gares & Connexions dit déjà réfléchir à un nouveau projet de modernisation censé répondre aux prévisions de croissance du trafic ferroviaire de sa Gare du Nord qui est la plus grande d’Europe et un immense coeur névralgique de transport.
La version neuve du projet de renouvellement de la gare du Nord à Paris est bien plus humble et moins coûteux que l’ancien programme délaissé. Mais selon les rumeurs, la SNCF envisage pour la suite un nouveau projet plus vaste, à l’horizon 2030.