fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Antoine Boudon

Entièrement remis en état de fonctionnement, le poste 1 de Lyon-Perrache permet au visiteur d’aiguiller virtuellement les trains comme dans les années 1950.

Patrimoine. Le poste 1 de Lyon-Perrache va ouvrir ses portes au public

1 septembre 2023
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Les cheminots et les habitants de Lyon connaissent bien le poste d’aiguillage de Lyon-Perrache 1, à poignées d’itinéraire et de technologie Thomson-Houston. Désaffecté depuis 2016, celui-ci a aiguillé les trains arrivant et partant de Lyon-Perrache “côté Saône” pendant plusieurs décennies, de 1930 à 2016.

 

Parmi ces milliers de trains pris en charge par le poste 1, quelques grands noms incontournables, bien connus des lecteurs de La Vie du Rail : le Train Bleu, le Mistral, le Côte d’Azur Express… et d’autres trains moins prestigieux mais non moins marquants, comme les nombreux trains Autocouchettes, les Express-Poste ou encore l’Express AG/GA La Rochelle – Saint-Gervais, qui demeure le plus grand parcours pour un train français dans les années 1950-1960, avec ses 971 kilomètres parcourus en dix-neuf heures et neuf minutes !

Ce projet, unique en France, a également été récompensé à deux reprises par des prix de mise en valeur du patrimoine en 2022. On recrute des bénévoles pour les visites guidées Rails & Histoire envisage désormais l’ouverture au public de l’édifice cet automne. « Toutefois, pour que cette ouverture soit effective, l’association recherche actuellement des bénévoles, dont la mission principale sera la conduite des visites guidées. La trame horaire étant à construire, une grande liberté est laissée au bénévole quant à son engagement effectif : nombre des visites, horaires de celles-ci… » Les visites auront une durée d’environ une heure, et seront accessibles sur paiement avec réservation préalable obligatoire, et en étant limitées à 15 personnes. « Pour devenir bénévole, il n’est pas nécessaire d’être aiguilleur, ni même cheminot ! », précise Olivier Bellay. L’association recherche également des informaticiens bénévoles susceptibles de l’aider à continuer le développement du logiciel (téléphonie, bande-son des trains qui circulent…) ainsi que des graphistes. « D’une manière générale, toute personne souhaitant s’impliquer, dans la mesure de ses moyens et disponibilités, est la bienvenue. »

 

Alors, si vous souhaitez conduire et commenter le relais-traction d’une 241P ayant tracté le Rapide n°4 alias le Train Bleu, si vous souhaitez partager votre amour du chemin de fer, si vous voulez valoriser le patrimoine industriel et ferroviaire ou si vous souhaitez simplement demander des renseignements, contactez Rails & Histoire : olivier.vellay@ahicf.com ou rubrique “Contact” sur le site www.poste1.fr « Vous serez les bienvenus ! »

 

👉 Retrouvez toute l’actualité dans La Vie du Rail Hebdo 



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 2 septembre 2023 0 h 17 min

    Le poste 1 de Lyon-Perrache a été fabriqué par Thomson-Houston. Descendant direct du poste d’octobre 1904, c’est la troisième et dernière génération de postes Thomson-Houston électromécaniques en France. La série, forte de 29 exemplaires à son apogée, s’est définitivement éteinte à l’automne 2018 avec la fermeture du poste d’aiguillage de Mâcon-Central. Lyon-Perrache est le seul exemplaire intégralement conservé de la série, bien qu’on puisse observer au musée des Cheminots d’Ambérieu une section du pupitre du poste Thomson-Houston de Lyon-Guillotière.

  2. Güntürk Üstün 2 septembre 2023 0 h 27 min

    Olivier Vellay, architecte, architecte du Patrimoine diplômé de l’Ecole de Chaillot, s’occupe du projet « Perrache Poste 1 » pour le compte de l’association Rails & histoire depuis 2017.
    Passionné par le patrimoine industriel, et tout particulièrement pour le patrimoine ferroviaire – dans lequel il est tombé très jeune – il semblait naturel qu’une telle mission lui soit confiée. Vous le croiserez certainement si vous visitez le poste: il assure également la mission de guide bénévole.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS