Le réseau Metro-North Railroad, une branche de la Metropolitan Transport Authority (MTA), dessert depuis 1983 la banlieue nord de New York et une partie du Connecticut. Afin de célébrer ces quarante années de service, cinq locomotives opérant sur le réseau ont reçu ou vont recevoir une nouvelle livrée dans un avenir proche.
Des artisans qualifiés du dépôt Metro- North de North White Plains ont appliqué une pellicule de vinyle sur la locomotive n° 208, la première locomotive à bénéficier de cette livrée anniversaire. Les couleurs argent, bleu et rouge rendent hommage au design original de Metro-North pour les locomotives FL9 qui tractaient les premiers trains de la ligne de banlieue. Elles ont porté ces couleurs jusqu’à ce que la dernière d’entre elles soit retirée du service en avril 2007.
La locomotive n° 208 de Metro-North est l’une des 31 P32 AC-DM (GE Genesis) que le chemin de fer utilise pour desservir les lignes nord d’Hudson et de Harlem et Danbury et Waterbury sur la ligne de New Haven.
À l’origine, ce réseau était baptisé New York & Harlem Railroad, où un service ferroviaire existe depuis 1832, ce qui en fait l’une des lignes de chemin de fer les plus anciennes des Etats-Unis. Cette ligne reliait le quartier de Lower Manhattan à Harlem grâce à la traction hippomobile. En 1969, la compagnie ferroviaire privée Penn Central achète cette petite ligne et en reste propriétaire jusqu’en 1972. Cette année-là, la MTA acquiert le réseau de la Penn Central, mais celle-ci continue d’exploiter ces lignes. En 1976, c’est la compagnie Conrail qui devient le nouvel exploitant. En 1983, la MTA forme le réseau Metro-North tel qu’on le connait aujourd’hui quand elle reprend le service voyageur de Conrail dans le nord de la métropole. Au dernier trimestre de 2022, Metro North Rail transportait plus de 210 000 voyageurs quotidiennement.
Au début du 21e siècle, les FL9 usées approchaient une durée de vie de 50 ans et ont été progressivement remplacées par des locomotives plus récentes et plus puissantes. Les FL9 ont été limités aux lignes secondaires vers la fin de leur vie car ils ont perdu la capacité de fonctionner sur la troisième puissance ferroviaire. Metro-North et Connecticut DOT, ainsi que le Housatonic Railroad, ont organisé un voyage de fans « Adieu aux FL9 » de Stamford, CT à Canaan, CT et retour le 23 octobre 2005. Le dernier FL9 à voir le service passagers était fin 2009, la même année, Metro-North a retiré tous ses FL9 restants. Six locomotives appartenant à ConnDOT ont été vendues à d’autres opérateurs ou musées à la fin de 2018.
Le concept de double alimentation lancé par le FL9 a été poursuivi par le P32AC-DM et l’EMD DM30AC, qui restent tous deux sur Amtrak, Metro-North et Long Island Rail Road.
Deux anciens FL9 de Metro-North, 2010 et 2028, sont entreposés hors service sur le Cooperstown & Charlotte Valley Railroad à Milford, NY.
La P32AC-DM (GENESIS Series II, abréviation de « Passenger, 3200 ch (2400 kW), Alternating Current, Dual Mode ») a été développée par GE Transportation (une division de Wabtec) pour Amtrak et Metro-North. Ces locomotives diesel peuvent fonctionner sur la puissance générée soit par le moteur principal diesel embarqué, soit sur la puissance collectée à partir d’un troisième système d’électrification ferroviaire à 750 volts en courant continu; les patins du troisième rail sont utilisés sur le troisième rail en dépassement dans Penn Station pour les unités Amtrak et le troisième rail en dessous dans Grand Central Terminal pour Metro-North.
En décembre 2020, le conseil d’administration de la Metropolitan Transportation Authority de New York a approuvé un contrat de 335 millions de dollars financé par la Federal Transit Administration pour 27 locomotives bimodes, basées sur la conception du chargeur Siemens. Les nouvelles locomotives bimodes remplaceront les 27 locomotives P32AC-DM existantes utilisées sur les lignes Hudson, Harlem et Danbury de Metro-North ; ils utiliseront l’alimentation électrique du troisième rail pour entrer dans Grand Central Terminal. La commande comprend des options supplémentaires pour un maximum de 144 locomotives supplémentaires, dont 32 supplémentaires à utiliser par Metro-North, 20 pour le département des transports de l’État de New York (pour les trains Amtrak Empire Service) et 20 pour le département des transports du Connecticut.
La loco vétéran 208 est la première des 5 locomotive GE P32AC-DM de Metro North qui sont enveloppés dans le schéma patrimonial « Beach Ball ».
La locomotive P32ACDM 208, construite par General Electric en 1998, a été sélectionnée parce que la FL9 2008 était la dernière des unités à cabine emblématiques à être retirée du service régulier.
La locomotive diesel-électrique chanceuse en question a été équipée d’une pellicule de vinyle qui rend hommage au schéma de peinture rouge, bleu et argent appliqué aux locomotives EMD FL9 de la compagnie dans les années 1980 et 1990. Le nouveau schéma patrimonial reste globalement fidèle à l’original. Le logo du 40e anniversaire de la MTA a également été ajouté à l’arrière de la locomotive.
Le 7 juin 2023, en raison des incendies de forêt au Canada, tout le ciel du nord-est était rempli de fumée qui a créé une sensation assez apocalyptique. Mais cela n’a pas empêché certains fervents fans nord-américains de la région de New York d’assister au passage du premier des 5 locomotives GE P32AC-DM spécialement emballées de Metro North Railroad.
MTA Metro North Railroad continue de développer la région, améliorant la sécurité, le service et l’infrastructure.
4 locomotives supplémentaires seront enveloppées dans les livrées patrimoniales portées par les chemins de fer prédécesseurs (New Haven, New York Central, Penn Central, Conrail). Tous resteront en service dans un avenir prévisible, ont déclaré les responsables de Metro-North.