fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© MTA

Metro-North Railroad. Livrée anniversaire pour cinq locomotives

10 juin 2023
- -
Par : Samuel DELZIANI

Le réseau Metro-North Railroad, une branche de la Metropolitan Transport Authority (MTA), dessert depuis 1983 la banlieue nord de New York et une partie du Connecticut. Afin de célébrer ces quarante années de service, cinq locomotives opérant sur le réseau ont reçu ou vont recevoir une nouvelle livrée dans un avenir proche.

Des artisans qualifiés du dépôt Metro- North de North White Plains ont appliqué une pellicule de vinyle sur la locomotive n° 208, la première locomotive à bénéficier de cette livrée anniversaire. Les couleurs argent, bleu et rouge rendent hommage au design original de Metro-North pour les locomotives FL9 qui tractaient les premiers trains de la ligne de banlieue. Elles ont porté ces couleurs jusqu’à ce que la dernière d’entre elles soit retirée du service en avril 2007.

La locomotive n° 208 de Metro-North est l’une des 31 P32 AC-DM (GE Genesis) que le chemin de fer utilise pour desservir les lignes nord d’Hudson et de Harlem et Danbury et Waterbury sur la ligne de New Haven.

À l’origine, ce réseau était baptisé New York & Harlem Railroad, où un service ferroviaire existe depuis 1832, ce qui en fait l’une des lignes de chemin de fer les plus anciennes des Etats-Unis. Cette ligne reliait le quartier de Lower Manhattan à Harlem grâce à la traction hippomobile. En 1969, la compagnie ferroviaire privée Penn Central achète cette petite ligne et en reste propriétaire jusqu’en 1972. Cette année-là, la MTA acquiert le réseau de la Penn Central, mais celle-ci continue d’exploiter ces lignes. En 1976, c’est la compagnie Conrail qui devient le nouvel exploitant. En 1983, la MTA forme le réseau Metro-North tel qu’on le connait aujourd’hui quand elle reprend le service voyageur de Conrail dans le nord de la métropole. Au dernier trimestre de 2022, Metro North Rail transportait plus de 210 000 voyageurs quotidiennement.



Sur le même sujet

9 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 10 juin 2023 16 h 26 min

    Au début du 21e siècle, les FL9 usées approchaient une durée de vie de 50 ans et ont été progressivement remplacées par des locomotives plus récentes et plus puissantes. Les FL9 ont été limités aux lignes secondaires vers la fin de leur vie car ils ont perdu la capacité de fonctionner sur la troisième puissance ferroviaire. Metro-North et Connecticut DOT, ainsi que le Housatonic Railroad, ont organisé un voyage de fans « Adieu aux FL9 » de Stamford, CT à Canaan, CT et retour le 23 octobre 2005. Le dernier FL9 à voir le service passagers était fin 2009, la même année, Metro-North a retiré tous ses FL9 restants. Six locomotives appartenant à ConnDOT ont été vendues à d’autres opérateurs ou musées à la fin de 2018.
    Le concept de double alimentation lancé par le FL9 a été poursuivi par le P32AC-DM et l’EMD DM30AC, qui restent tous deux sur Amtrak, Metro-North et Long Island Rail Road.
    Deux anciens FL9 de Metro-North, 2010 et 2028, sont entreposés hors service sur le Cooperstown & Charlotte Valley Railroad à Milford, NY.

  2. Güntürk Üstün 10 juin 2023 16 h 44 min

    La P32AC-DM (GENESIS Series II, abréviation de « Passenger, 3200 ch (2400 kW), Alternating Current, Dual Mode ») a été développée par GE Transportation (une division de Wabtec) pour Amtrak et Metro-North. Ces locomotives diesel peuvent fonctionner sur la puissance générée soit par le moteur principal diesel embarqué, soit sur la puissance collectée à partir d’un troisième système d’électrification ferroviaire à 750 volts en courant continu; les patins du troisième rail sont utilisés sur le troisième rail en dépassement dans Penn Station pour les unités Amtrak et le troisième rail en dessous dans Grand Central Terminal pour Metro-North.

  3. Güntürk Üstün 10 juin 2023 16 h 46 min

    En décembre 2020, le conseil d’administration de la Metropolitan Transportation Authority de New York a approuvé un contrat de 335 millions de dollars financé par la Federal Transit Administration pour 27 locomotives bimodes, basées sur la conception du chargeur Siemens. Les nouvelles locomotives bimodes remplaceront les 27 locomotives P32AC-DM existantes utilisées sur les lignes Hudson, Harlem et Danbury de Metro-North ; ils utiliseront l’alimentation électrique du troisième rail pour entrer dans Grand Central Terminal. La commande comprend des options supplémentaires pour un maximum de 144 locomotives supplémentaires, dont 32 supplémentaires à utiliser par Metro-North, 20 pour le département des transports de l’État de New York (pour les trains Amtrak Empire Service) et 20 pour le département des transports du Connecticut.

  4. Güntürk Üstün 10 juin 2023 16 h 59 min

    La loco vétéran 208 est la première des 5 locomotive GE P32AC-DM de Metro North qui sont enveloppés dans le schéma patrimonial « Beach Ball ».

  5. Güntürk Üstün 10 juin 2023 19 h 00 min

    La locomotive P32ACDM 208, construite par General Electric en 1998, a été sélectionnée parce que la FL9 2008 était la dernière des unités à cabine emblématiques à être retirée du service régulier.

  6. Güntürk Üstün 10 juin 2023 19 h 03 min

    La locomotive diesel-électrique chanceuse en question a été équipée d’une pellicule de vinyle qui rend hommage au schéma de peinture rouge, bleu et argent appliqué aux locomotives EMD FL9 de la compagnie dans les années 1980 et 1990. Le nouveau schéma patrimonial reste globalement fidèle à l’original. Le logo du 40e anniversaire de la MTA a également été ajouté à l’arrière de la locomotive.

  7. Güntürk Üstün 11 juin 2023 3 h 12 min

    Le 7 juin 2023, en raison des incendies de forêt au Canada, tout le ciel du nord-est était rempli de fumée qui a créé une sensation assez apocalyptique. Mais cela n’a pas empêché certains fervents fans nord-américains de la région de New York d’assister au passage du premier des 5 locomotives GE P32AC-DM spécialement emballées de Metro North Railroad.

  8. Güntürk Üstün 12 juin 2023 3 h 43 min

    MTA Metro North Railroad continue de développer la région, améliorant la sécurité, le service et l’infrastructure.

  9. Güntürk Üstün 12 juin 2023 3 h 47 min

    4 locomotives supplémentaires seront enveloppées dans les livrées patrimoniales portées par les chemins de fer prédécesseurs (New Haven, New York Central, Penn Central, Conrail). Tous resteront en service dans un avenir prévisible, ont déclaré les responsables de Metro-North.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS