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© Alstom Transport / Toma / M. Genel

RER A, l'une des lignes les plus polluées de la RATP selon une nouvelle étude

La RATP sur la défensive après une nouvelle étude sur la pollution dans le métro

11 juin 2023
- -
Par : Yann GOUBIN

Une sur-pollution, bien supérieure aux calculs réalisés jusqu’alors. C’est ce que montre une enquête dévoilée hier, et menée par l’émission d’investigation de France 5, Vert de Rage, sur la pollution aux particules fines (diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns) de l’air dans le métro et le RER dans Paris. Une douzaine de journalistes ont, pendant huit mois, mesuré (à l’aide de capteurs d’air mobiles Pollutrack, déjà utilisés dans la mesure de la qualité de l’air par la Ville de Paris) la présence de particules fines sur les 435 quais – de bout en bout, mais pas dans les rames – des 332 stations du métro et du RER de Paris et de la petite couronne (hors zones 3, 4, 5 pour le RER). « En moyenne, la présence de ces particules fines a été mesurée à 24 microgrammes par mètre cube (µg/m3), soit près de cinq fois le seuil de 5 µg/m3 recommandé par l’OMS depuis 2021 », dit l’étude.
Une pollution particulièrement marquée sur la ligne 5 du métro et sur le RER A. Et dans les stations Belleville, La Défense et Pont-de-Neuilly.
Pour la RATP, les recommandations de l’OMS concernent des espaces ouverts et non ceux du métro. La régie affirme « surveiller le respect des valeurs indicatives pour les voyageurs publiées par l’Anses dans son rapport de mai 2022 ». Elle conteste aussi la méthode et défend ses mesures de la qualité de l’air qu’elle exerce en continu sur cinq stations : trois sur le RER A (Auber, Châtelet-les-Halles et Nation) et deux sur le métro (Franklin-D. Roosevelt) et Châtelet (ligne 4).
Il s’agit, dit la RATP, d’« un dispositif de mesure précis, complet et reconnu, [dont le] laboratoire est accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac) ».
Pour le RER, la RATP expérimente depuis deux ans des garnitures de freins en composites, conçues par Wabtec, sur trois MI09. Selon Sophie Mazoué, responsable du service Développement durable, « elles permettent une baisse des émissions de 70 % ».


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4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 11 juin 2023 15 h 28 min

    Le réseau de transport en commun de Paris et sa banlieue est le plus important de France et le plus fréquenté au monde. Et d’autre part, l’air respiré dans les transports en commun franciliens est très mauvais. Il est maintenant grand temps d’activer des solutions efficaces et permanentes!

  2. Güntürk Üstün 11 juin 2023 15 h 33 min

    Malgré le terrible cauchemar vécu par la COVID‑19, il est incroyablement bizarre qu’il n’y ait toujours pas de normes de qualité de l’air intérieur des moyens de transport publics dans le monde!

  3. Güntürk Üstün 11 juin 2023 15 h 43 min

    Il y a bien évidemment les masques qui peuvent être portés notamment par les personnes les plus fragiles, mais ils sont loin d’être parfaits. Ils sont incapables de filtrer les particules ultrafines, les fameuses PM2,5.

  4. Güntürk Üstün 11 juin 2023 15 h 57 min

    Voyager en transports en commun c’est mieux pour la planète, mais est-ce bon pour la santé? Telle est la question essentielle!

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