Des trains d’équilibre du territoire (TET), circulant sur les lignes Bordeaux – La Rochelle, Bordeaux – Ussel et Bordeaux – Limoges, auparavant sous la compétence de l’État, ont été pris en charge par la région Nouvelle-Aquitaine depuis le 1er janvier 2018.
Dans ce cadre, une première desserte, Bordeaux – Limoges, a été renforcée dès le 4 septembre dernier par un premier train Régiolis bimode (217 places en classe unique), reliant en 2 heures 20 les deux préfectures, via Périgueux. Depuis, de nouvelles circulations aux heures de grande affluence, des temps de parcours optimisés et cinq de ces trains nouvelle génération, estampillés Nouvelle-Aquitaine, ont nettement amélioré les conditions de circulation sur cette ligne. De plus, ils circulent tout en utilisant le mode électrique sur la section Bordeaux – Coutras afin de générer moins de bruit et d’émettre moins de particules. Sur le reste du parcours, des moteurs thermiques respectent les normes européennes de CO2.
Ces nouvelles rames sont recyclables à 93 %.