Petit à petit, les régions autorités organisatrices des TER prennent leurs marques. Au sein de ces territoires, l’unification des transports régionaux se poursuit, tant du point de vue géographique que modal. Voire par coopération entre régions voisines ou entre régions et collectivités locales. Identités, titres de transport et systèmes d’information deviennent communs aux différents modes organisés par les régions, mais aussi avec les transports publics de différentes agglomérations de toutes tailles.
Les frontières s’effacent aussi entre transports régionaux et modes individuels, automobiles ou vélos. En particulier autour des pôles d’échange, dont le rajeunissement, voire le renouvellement radical, se poursuit. Ceci se vérifie dans les initiatives les plus intéressantes que Ville, Rail & Transports a retenues sur l’année 2019, qu’il s’agisse des candidatures thématiques proposées par les régions elles-mêmes ou de celles émanant des membres de son jury. Jury chargé de choisir ensuite les gagnants. Gagnants qui devraient être dévoilés le 15 septembre prochain, les circonstances sanitaires les ayant fait reporter leur cérémonie de remise des prix, qui se tient habituellement au printemps.
En attendant, nous vous laissons découvrir le meilleur de ces candidatures, articulées autour de sept thèmes, légèrement revisités depuis les éditions précédentes de leur rendez-vous annuel. En particulier, le développement durable, incontournable, fait désormais partie des thèmes de leur Grand prix. D’autres changements sont à venir.
Lors de cette cérémonie, ils décerneront bien sûr leur traditionnel Grand Prix des Régions, le prix de l’Unecto (tourisme ferroviaire) mais aussi le prix européen du transport régional. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer la question de la sauvegarde des « petites lignes » et de l’ouverture à la concurrence, dont le calendrier n’est a priori pas remis en cause par la crise sanitaire. De quoi donner à leur palmarès une saveur particulière dans les prochaines années.
Prix de la notoriété
Pays de la Loire
Aléop, une nouvelle marque unique pour le réseau
Depuis le 27 février 2019, tous les modes de transport – lignes routières interurbaines, transports scolaires, navettes Yeu-Continent et TER – sont rassemblés sous la marque Aléop, qui a remplacé les marques de transport départementales. Déployée de fin février à mi-mars 2019 et destinée au grand public, une campagne d’information a porté la nouvelle identité du réseau de transport régional à la connaissance des usagers actuels et potentiels, tout en faisant connaître le nouveau périmètre de compétences régional en matière de transports, domicile-travail, « loisirs » ou scolaire.
Cette campagne a été déclinée en presse écrite, radio, affichage et digital dans les cinq départements. Parallèlement, le lancement du site internet unique pour une information directe aux usagers, www.aleop.paysdelaloire.fr, a été accompagné d’une importante campagne de communication et d’un déploiement progressif à travers l’ensemble des supports de communication, matériels et mobiliers.