fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

L’inauguration du 1er juin a été précédée par sept mois de marches d’essai. Un repère ERTMS est visible sur la gauche de la voie. © AlpTransit Gotthard AG

Les frontaliers en attente de crédits européens

3 mars 2017
- -
Par : Anne Marie Ghemard

Contrastant avec quelques grandes liaisons inter-européennes desservies par la grande vitesse, les liaisons ferroviaires de proximité ont disparu en grand nombre, et les projets de réactivation (comme Pau – Canfranc) ont du mal à se concrétiser. Les opérateurs ferroviaires européens se sont concentrés sur leur pré carré à l’exception les liaisons desservant une zone d’emploi attractive (Luxembourg, Allemagne, Suisse). Les automobilistes ne savent plus ce qu’est une frontière, et les modes de transport les plus polluants ont le vent en poupe (dont le low-cost aérien).

Les volontés transfrontalières partagées montrent pourtant qu’il existe des possibilités ferroviaires, (confer Strasbourg – Offenbourg), en particulier si vous bénéficiez d’un voisin argenté et mobilisé en faveur des déplacements bas-carbone (Belfort – Delle – Bienne, qui se connectera au TGV). Les opportunités restent nombreuses. Le potentiel existe, qu’il s’agisse de Dunkerque – Ostende le long d’un rivage urbanisé, de Maubeuge – Charleroi, de Reims – Charleville-Mézières – Namur, de Thonon vers le Valais suisse via Saint-Gingolph, etc. Mais l’Europe, après avoir renoncé à accorder la priorité au mode le moins polluant, limite ses financements pour le ferroviaire aux grands corridors fret, au moins jusqu’en 2030. Espérons qu’à cette date maintenant proche au vu de la durée d’un projet, des crédits européens appuieront les liaisons transfrontalières locales.

Le regard de la Fnaut

Chaque mois, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) nous fait part d’une difficulté, grande ou petite, rencontrée par les usagers



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. lecou 9 mars 2017 15 h 39 min

    Tout le monde sait que l’Europe – et le Gvt français – ont fait de l’écologie leur priorité (cf l’ecotaxe) !

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS