fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

A Saint-Pierre-des-Corps , le Magasin Général, véritable magasin-cathédrale, est un ancien centre de stockage des pièces nécessaires à l’entretien des trains.

Centre-Val de Loire. Quel avenir pour le Magasin Général à Saint-Pierre-des-Corps ?

4 juillet 2021
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

En Indre-et-Loire dans l’agglomération de Tours, à Saint-Pierre-des-Corps, un collectif citoyen non affilié à un parti politique est entré en action pour sauver la plus grande friche industrielle de France, le Magasin Général de la SNCF, et la réhabiliter « en un lieu multiculturel, source d’emplois et d’activités économiques non délocalisables ». Une pétition a été lancée en ligne le 7 juin – avec succès – et les défenseurs de ce magasin-cathédrale signé Eugène Freyssinet et construit dans les années 1920 sont bien déterminés à exploiter le potentiel de ce site patrimonial, tandis que la municipalité souhaite céder le site à l’entreprise Vinci. Bref, il y a péril en la demeure…

C’est une initiative qui prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux… En moins d’un mois, la page Facebook baptisée Le Réveil du Magasin Général a fédéré plus de 2 400 personnes. Ce collectif éponyme, qui, en moins d’un mois, a réuni plus de 200 membres actifs et plus de 2 700 sympathisants, a pris la défense du Magasin Général situé à Saint-Pierre-des-Corps (Indreet- Loire), ancien lieu de stockage de pièces et de matériel ferroviaire de la SNCF pour l’entretien des trains. « Alertés sur l’intention du maire de Saint- Pierre-des-Corps de vendre le Magasin Général en vue de ramener la commune à l’équilibre budgétaire, nous avons voulu nous mobiliser au profit de ce patrimoine inestimable pour les habitants de la métropole », explique Ludovic Chaumette, l’un des fondateurs du Réveil…, ex-directeur commercial en immobilier d’entreprise. Désireux de pouvoir dialoguer avec l’équipe municipale, Le Réveil… s’est engagé dans un projet radicalement différent de celui d’Emmanuel Denis (EELV), élu premier magistrat de la ville en 2020. « Nous avons peu d’informations sur le projet qui sera développé par le promoteur Vinci, mais nous craignons que le futur lieu soit fermé au public et disparaisse du patrimoine local une fois racheté, condamnant le site à l’oubli et détournant irrémédiablement les Tourangeaux de cet endroit.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3839

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS