fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© David Skinner

Portraits de gares

26 août 2022
- -
Par : Yves Colmar

Selon des chiffres publiés par Trainline, l’Europe compte plus de 36000 gares. Certaines ne sont que des haltes en pleine campagne, d’autres d’immenses temples implantés au cœur des villes. Voici le portrait de cinq gares européennes véritables monuments du ferroviaire.

 

Gare de Saint Pancras

Coincée entre la British Library et la gare de King’s Cross, la gare de Saint-Pancras, ouverte en 1868, est l’œuvre de William Henry Barlow, ingénieur en chef des Chemins de fer du Midland. Lancée à la suite de la deuxième Exposition universelle de Londres, en 1862, la construction de la gare londonienne de Saint Pancras a nécessité la démolition de quartiers populaires entiers. Pour éviter d’avoir à emprunter des voies trop pentues à l’entrée de la gare, Barlow propose de surélever les quais de 6 m à l’aide de quelque 800 piliers d’acier, capables de supporter 55 tonnes chacun. La zone en dessous des quais, surnommée « la crypte » – était utilisée à l’origine par une compagnie de brasseurs pour stocker la bière qui arrivait par train à la gare.

Haute de 30 m et longue de 210 m, la voûte qui abrite les quais était le plus grand espace couvert au monde du temps de sa construction. La marquise qui surplombe les quais a été restaurée avec un soin méticuleux, de sorte qu’aujourd’hui elle semble identique à son aspect de 1868. Les arcs en acier inoxydable ont aussi été restaurés et peints en bleu ciel – la couleur initialement choisie par Barlow, qui voulait que la structure se fonde dans un beau ciel londonien. Saint-Pancras bénéficie du statut de protection niveau 1 depuis 1967… soit un an après qu’un poète anglais amoureux de trains, John Betjman, eut milité pour empêcher la démolition de l’hôtel Midland. Il a obtenu gain de cause. Le fantastique édifice victorien situé en face de la gare a pu être sauvé. Il s’agit du tout premier immeuble à Londres équipé d’un ascenseur !

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail Magazine Hors Séries n°1

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 27 août 2022 6 h 57 min

    Tout comme de l’autre côté de l’Océan Atlantique [Amérique du Nord], sur la côte où nous nous trouvons [Europe], les gares, stations et arrêts continuent de nous offrir des merveilleuses images vives et mémorables de la vie ferroviaire.
    Mais ne restez pas sur le quai! Achetez votre billet et montez dans le train de votre choix! Le voyage vous attend plus que vous ne le croyez!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS